Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Anciens du DESS CVIR sévissent encore
Archives
9 mai 2008

Symbaloo, une page personnelle pour centraliser mes outils

Je viens de découvrir symbaloo qui se présente comme une page à la netvibes (ou aussi à la pagesflakes, découvert via Frédéric Soussin et qui me paraît aussi pas mal).

Jusque là, rien de transcendant !

Sauf que je peux y faire quelque chose de totalement intuitif que je ne peux pas faire avec netvibes. Avoir en quelques onglets rassemblé tous mes outils en ligne. Voici par exemple la page de mes blogs.

symbaloo1

Cela se présente donc comme une grille sur laquelle je pose de petits boutons que j'ai créés. Quand je clique sur un bouton, il m'envoie directement vers la page voulue. Petit bémol, que je n'ai pas encore résolu, comment faire pour que cela s'ouvre sur un onglet et non dans une nouvelle page de mon navigateur. Il y a déjà des boutons dans une base accessible par une recherche mais relativement peu. Est-ce que les boutons sont UGC ? No so !

Trois types de page sont éditables. Une page bureau, c'est l'image précédente. Le service propose une grille vide ou une grille pré-remplie.

On peut aussi avoir une page actualité ou radio ou cinéma qui propose, à partir de sources d'information pré-sélectionnées, un mur d'image. Pour chaque image, le passage de la souris donne un aperçu de la source. Dès qu'on pourra choisir ses sources d'informations, ça risque de faire mal.

symbaloo2

Enfin, il existe la traditionnelle page rss pour faire de la veille. Là j'ai netvibes mais si jamais il évolue dans le bon sens, je ne suis pas sûr de changer pour symbaloo. Est-ce qu'on peut importer un fichier OPML ? A voir !

Pour accéder à sa page, Donc soit on accepte un cookie sur son poste, avec les risques que cela comporte (accessibilité unique, effacement intempestif etc.), soit on passe par le classique identifiant/password.

Chaque onglet est partageable individuellement uniquement sur un autre espace symbaloo, pas l'ensemble, ce qui est pour moi le gros point faible.  Car ainsi, il n'y a pas de page publique et vue cette logique de partage, qui tend à garder captif les utilisateurs, je me demande si la fonctionnalité existera un jour. Je leur ai envoyé un mail, j'attends. Pour mon usage, une page publique me permettrait de montrer, dans une logique identité numérique, les outils que j'utilise. J'ai déjà prévu l'onglet netvibes dans mon univers.

L'outil est en développement. Beaucoup de petits trucs à dire mais que le temps et une grosse communauté aideront à régler.

Si vous voulez voir une de mes pages en partage, c'est ici.

Outre les fonctions centralisation et identité numérique, je pense qu'on pourrait utiliser cet outil pour faire des séquences de formation. Notamment, quand il s'agit d'ouvri plusieurs pages web différentes sur un même temps de formation. Et là, le fait qu'il ouvre les outils sur une autre page serait presque un avantage. Il suffirait pour une formation, d'indiquer sur un onglet tous les outils prévus. Plus besoins de faire une page web, plus besoin d'attendre que les apprenants tapent laborieusement l'adresse dans leur barre d'adresse ou pire dans le formulaire de recherche d'un moteur quelconque. Comme je dois faire dans pas longtemps une formation à la recherche, je vais l'essayer.

Publicité
Commentaires
P
Bonjour,<br /> <br /> avez-vous reçu la réponse à votre question sur la possibilité de faire une page publique à la netvibes ? (je leur ai fait un mail mais j'attends aussi !)
Les Anciens du DESS CVIR sévissent encore
Publicité
Derniers commentaires
Publicité