Christophe Deschamps est bien connu dans la blogosphère pour outils froids, un incontournable à suivre avec attention pour découvrir tout ce qui a trait à la veille, le management des connaissances, l'organisation personnelle etc. Des billets qui présentent de nouveaux outils ou des billets de fonds. Pas grand chose à jeter et pour tout dire, je ne crois pas qu'il soit besoin de le présenter plus que je ne le fais là.

Christophe a en projet un livre qui va paraître en janvier et qui s'intitulera "les travailleurs du savoir". L'expression sonne bien, c'est d'ailleur en lisant ses billets que je l'ai découverte.

Ce concept représente vraiment ce que nous sommes, des généralistes du savoir. Généraliste car en fait nous pouvons appliquer les méthodes et les outils que nous connaissons partout. Où plutôt, les nouveaux travailleurs du savoir ont des compétences/connaissances identiques qui encapsule leurs coeur de métier.

A mon avis dans cette expression, ce qui va poser problème est cette notion de "savoir". Parle-t-on de connaissances ? de Savoir ? de savoirs ? de compétences ? Ou simplement d'informations ?

Pour en savoir plus, je vous encourage à découvrir le nouveau blog que vient de lancer Christophe qui précède et va accompagner la vente du livre (jusqu'à quand ?). C'est d'autant plus intéressant que C'est un blog nouveau et que l'on va pouvoir lire tous les billets et voir la connaissance du concept s'établir au fur et à mesure des publications (qui a lu tous les billets de blog de ses auteurs favoris ? pas moi !). Attention connaissances en mouvement (selon le titre d'un blog clèbre ;-). Quant à travailleur du savoir, c'est ici.