Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Anciens du DESS CVIR sévissent encore
Archives
6 septembre 2007

Le forced blogging, vous connaissez ?

L'autre jour, j'ai regardé une vidéo parue sur blip.tv, dont j'avais eu connaissance par le flux rss de Patrick Lambe, qui oeuvre dans le KM à Singapour. Il s'agit d'une présentation de David Vaine présenté comme expert du KM, sur le thème du blog en entreprise. Ou plutôt de ce qu'il appelle le "flog", c'est-à-dire le "forced blogging".

Je m'y suis reprise à plusieurs fois avec cette vidéo, que vous pouvez trouver ici, j'avais peur d'avoir compris de travers le message... En fait, il y explique comment il voit l'introduction du blog dans les entreprises et en particulier comment, à son avis, on peut introduire le blog sans perdre en productivité et sans rendre les salariés dépendants (addict) des blogs et du blogging. Je mets les guillemets d'usage parce que, plus ça va, et moins je partage son point de vue.

En gros, il dit "autorisez vos employés à bloguer, ou plutôt obligez-les à bloguer (d'où le terme de forced blogging) régulièrement et à faire valider leurs posts par la hiérarchie... Comme ça, ils ne seront pas tentés de dire n'importe quoi, ni de dire des choses sans intérêt, ni de vandaliser le système..."

Là, j'ai peur d'avoir mal compris... mais c'est peut-être simplement un problème de culture... Ca me fait penser à ces réunions avec votre PDG qui se terminent par une traditionnelle séance de questions-réponses... Des questions, il n'y en a jamais beaucoup, ce sont toujours les mêmes qui les posent et en général elles n'ont rien de très intéressant parce qu'elles sont tout sauf polémiques et qu'elles ont bien souvent été posées par courrier bien avant la réunion, histoire que tout le monde puisse préparer une réponse politiquement correcte...

En tous cas, cela ne me paraît pas correspondre du tout, mais alors pas du tout, à l'idée que je me fais de l'intelligence collective, ni du partage, ce qui est normalement l'essence même du KM.

Et ça me fait penser... que le terme même de "flog" est mal choisi quoique, au deuxième ou troisième degré, il y a sans doute de ça... Allez donc voir sur wikipedia ce que signifie flogging... Moi je ne suis pas maso !

Publicité
Commentaires
Les Anciens du DESS CVIR sévissent encore
Publicité
Derniers commentaires
Publicité