Bonjour

Une petite réflexion sur le référencement liée à l'expérience de mon nouveau cms. L'an dernier point de survie pour une CV sans référencement Google, Yahoo entre autres. Cette année changement de stratégie qui correspond d'ailleurs aux "prédictions" de début d'année de Fred Cavazza" : utilisation des réseaux sociaux.

Adieu le temps des liens en dur, des échanges de bannières pour celui de Ziki be visible (je trouve ce réseau qui vous référence aussi à partir de votre nom sur les grands moteurs très intéressant et j'ai pu échanger avec d'autres littéraires). A noter d'ailleurs que Google commence à se méfier des référencements gratuits type maxannuaire considérant cela comme du spamming.

*  des tags (Technorati, del.icio.us, blogmemes)

* Je suis plus réservée quant à l'usage de Twitter : d'une part la communauté est essentiellement anglophone et savoir si l'on boit son café en écrivant n'a à mon sens que peu d'intérêt. Mais je pense que nous allons assister là à une évolution : création de mini-communautés, discours ciblés, usages détournés (pour ma part, je m'en sers pour annoncer le sommaire de mon site et j'ai mis le lien sur mon My Spaces car là plupart du temps je n'arrive pas à m'y connecter).

A noter qu'il a un concurrent francophone Fazr  mais là les discussions ressemblent vraiment à des chats de sites de rencontres !

Autre point non négligeable, la multiplication des sites de buzz et de scoop (comme Scoopeo  ou Ice Rocket, Site Buzz ) avec à mon avis pas mal de rumeurs : il n'y a qu'à regarder tout ce qui se passe autour de l'Apple i-phone.

Enfin ne négligeons pas les sites à caractère informatifs faits par les internautes : Wikio en tête mais le petit Eldiz devrait trouver son public féminin.

Bref le dessin trouvé sur le site de F. Cavazza pour accompagner l'article "Vive la Twittermania" me semble en ce sens très évocateur et je vous y renvoie. Je pense pour ma part qu'en 2008, un tri aura été fait entre tous ces outils (Digg , Face book, My Blog Log ...) pour arriver à quelque chose de plus simple et de véritablement plus visible.

Aux usagers à inventer de nouveaux usages ? Une autre illustration de l'intelligence collective ?

PS Je n'ai pas tout cité mais vous avez aussi Nuouz, Fuzz ... bref une jungle dans laquelle il faut faire des choix !