Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Anciens du DESS CVIR sévissent encore
Archives
13 juin 2007

Pour entrer dans un yahoo group

En ce moment, je participe à un yahoogroup avec des personnes qui maitrise mal le web. Mal maitriser le web, cela signifie qu’ils utilisent courrament le mail et google, qu’ils vont sur des sites qu’ils connaissent mais que passées ces pratiques, le web est pour eux une terra incognita.

A priori un yahoo group n’est pas quelque chose de très compliqué et pourtant l’inscription, la création de son identité et de son mot de passe, sont des étapes qui peuvent être rédibitoires pour l’inscription. En y réfléchissant, le web 2.0 existe car il a atteint une masse critique d’utilisateur mais il est encore largement facteur de discrimination, de part ces deux zones à renseigner identitifiant/mot de passe.

Et derrière, qu’y a-t-il ? On devine des zones interdites aux non spécialistes, des univers fabuleux réservés à quelques élus, des paradis, des nirvana…

Ce couple est souvent une porte infranchissable car beaucoup d’usager comme les personnes présentées au dessus n’ont pas la représentation de ce qu’il y a derrière.

Pour revenir aux yahoo groups, je racconte cette bonne histoire :

La plateforme des yahoogroups est une très grande maison dans laquelle il y a des chambres, des multitudes de chambres. Certaines chambres sont visibles, d’autres non ; certaines sont accessibles avec une clé (la modération), d’autre non.

Mais pour accéder aux chambres, il faut pouvoir entrer dans la maison. Pour cela, il faut avoir la clé. Le couple ID/mot de passe est la clé que ll’utilisateur doit créer.

A partir de là, on crée ensemble le compte. Un autre écueil va être le choix de l’adresse mail où recevoir les messages (car yahoo veut absolument qu’une adresse yahoo soit créée)

Ensuite, il faut choisir les chambres dans lesquelles les personnes ont envie d’aller (ici c’est le yahoogroup auquel je participe), et on en revient aux chambres visibles ou invisible, aux chambres privées ou publiques.

Le premier échec, la première angoisse du web, la première page blanche de l’écrivain c’est cette page d’accueil avec ces deux zones à remplir. On comprend ce qu’il faut faire, mais en en comprend pas les conséquences. Et je trouve que voir le web comme un espace nous rattache à du connu, à du palpable, à du sens.

Car c'est bien de trouver du sens qui manque le plus, à mon avis.

----

Initialement publié ici

Publicité
Commentaires
Les Anciens du DESS CVIR sévissent encore
Publicité
Derniers commentaires
Publicité