Blogging = persévérance
Chacun d'entre nous a son blog perso, essaie plus ou moins de le faire connaître. Presse-Citron dresse un ROI assez intéressant dans lequel nous pourrons sans doute retrouver quelques une de nos propres expériences ... et interrogations.
Voici, non pas les 10 mais les 27 commandements de Presse-Citron : (je cite)
"1. Aidez les gens à régler un problème et différenciez-vous
2. Soyez prêts à investir 2-3 ans avant d'espérer un retour sérieux
3. Rendez l'abonnement à votre fil RSS le plus facile possible
4. Proposez un fil RSS complet (pas tronqué, quoi)
5. Un mauvais billet est pire que pas de billet du tout
6. Soyez prêts à vous trouver à court d'idées après les 3-4 premiers mois (ah bon ?)
7. Ce n'est pas seulement ce que vous savez, qui vous connaissez est important aussi.
8. Ecrivez des titres accrocheurs et des billets de listes (tu m'étonnes John)
9. Faites des intros de paragraphes aussi attirants que possible
10. Encouragez courtoisement votre entourage à voter et lier vos billets
11. N'écrivez pas chaque billet pour les sites sociaux (ah le syndrôme Digg fait vraiment des ravages chez les anglo-saxons...)
12. Ecoutez avec attention chaque avis mais n'en devenez pas esclave (ça c'est sacrément vrai)
13. Testez, expérimentez, envoyer chier de temps en temps
14. Cherchez toujours un angle différent
15. Ne participez pas à toutes les discussions ou échanges de liens qu'on vous demande
16. Parlez de votre vie si c'est pertinent avec votre sujet
17. Faites penser les gens
18. Ne plaquez pas des Adsense partout (à moins que ce ne soit l'inverse, pas sûr)
19. Le design compte
20. Poster des commentaires sur les autres blogs est surévalué
21. Répondez à vos commentateurs
22. La lecture obsessionnelle des autres blogs et de vos statistiques n'est pas une activité productive
23. Une fois que vous avez un peu de succès, ne vous la pétez pas
24. Faites usage des carnavals de blogs (pardon ?)
25. Affichez vos meilleurs articles sur toutes les pages (comment on fait, chef ?)
26. Lisez des blogs sur... les blogs
27. Faites ce qui marche pour vous (non non, on va justement faire ce qui marche pas ;-))"
En fait des conseils qui rejoignent quand même le journalisme traditionnel avec un point important : la veille (mais en la matière on a déjà testé et l'on continue). "Faites penser les gens" : les blogs non collaboratifs sont-ils propices au déploiement de l'intelligence collective ?
La seule chose qui m'intrigue est celle du temps : avec internet nous sommes quand même dans l'éphémère, la longévité d'un blog a-t-elle un véritable sens ? Bref il n'y aurait pas de différence avec le monde réel, faire reconnaître peu à peu son expertise.
Et dans 2-3 ans : web 3, web 4 ?