Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Anciens du DESS CVIR sévissent encore
Archives
28 janvier 2007

Le Prix de la Confiance - Collaborer pour bâtir la confiance

Toujours dans la série inspirée par mopsos, voici le chapitre 4 (Pff... ça ne va pas très vite, mon affaire !) où l'auteur dessine une synergie collaboration-confiance.

Ce chapitre s'ouvre d'abord, comme l'a très bien expliqué Richard dans un de ses commentaires au chapitre précédent, par quelques mots sur "Comment casser la confiance". En fait, rien de plus simple, un seul mot suffit pour détruire des années de construction patiente d'une confiance qui n'est jamais définitivement acquise.

A la suite, l'auteur nous propose une petite exploration digne d'un cours de psycho et en fait il faut bien ça pour comprendre le rapport très étroit entre confiance et collaboration. En s'appuyant sur un schéma très simple qu'il enrichit tout au long du chapitre, il décrit d'un côté le rapport à l'information et de l'autre le niveau de collaboration que l'on peut constater à chaque niveau.

Ce qui est encore plus intéressant, c'est l'endroit, dans son schéma, où je situerais le début de la collaboration de style communautaire : à la revue par les pairs... Pourquoi est-ce que je mets la barre à cet endroit ? Eh bien, parce que :

  • A cet instant, où je demande que mes pairs (donc ceux que je considère comme des égaux, ni supérieurs, ni inférieurs, et tout autant professionnels) me donnent leur avis et m'aident à améliorer mon projet, je commence une réelle démarche de collaboration.
  • A cet instant, dans l'échelle de compréhension de l'information que nous partageons, nous sommes forcément sur une longueur d'onde commune, sinon mes pairs ne comprendront pas où je veux en venir.

Eh bien, sur le schéma de notre ami, j'ai parcouru à cet instant environ la moitié du chemin.

Collaboration, partage, synergie éditoriale, intelligence collective : tout est aujourd'hui facilité par les technologies issues du monde Internet. De pourvoyeur d'informations, l'Internet est devenu moyen de communiquer, d'apprendre, d'enrichir ses connaissances ou compétences et les outils conçus pour Internet sont utilisables par tous aussi derrière le pare-feu de l'entreprise. Attention, cela ne doit pas m'enpêcher pour autant de vérifier les informations disponibles et de choisir mes sources... Internet peut être menteur...

Pour terminer, j'aime bien la dernière idée, celle qui laisse les salariés choisir leurs propres outils de travail (moteur de blog ou autre) en imposant un standard d'interfaçage... Eh oui, encore un pavé dans la mare ! Aujourd'hui, nos DSI ont plutôt tendance à imposer les outils, non ?

Publicité
Commentaires
R
Ce chapitre m'a laissé dubitatif au niveau de la forme. J'ai d'ailleur laissé un commentaire en ce sens sur le blog de mopsos il y a une quinzaine qu'il n'a pas encore publié mais comme le blog est en sommeil, j'en déduis que son auteur est indisponible pour l'instant, à moins que mon commentaire soit tellement nul... Je trouve ce chapitre trop technologique et trop web 2.0. Autant je trouve que le schéma comme fil conducteur du chapitre est très pertinent autant je trouve que passer 5 pages sur 9 aux outils mets trop en avant les outils par rapport aux méthodes et attitudes. Soit il faut augmenter l'explication des deux première parties, soit, à mon avis, il faudrait rejetter une partie de l'explication outil en annexe.<br /> <br /> Qu'en pensez-vous ?<br /> <br /> PS : je retourne au lit (grippe), je viens de dépenser toute mon énergie quotidienne
Les Anciens du DESS CVIR sévissent encore
Publicité
Derniers commentaires
Publicité