Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Anciens du DESS CVIR sévissent encore
Archives
6 décembre 2006

De l'humour dans un monde de requins

Je ne peux résister au plaisir de vous faire partager ma dernière découverte : j'ai téléchargé il y a une dizaine de jours le livre écrit par Martin Roulleaux Dugage, intitulé Le prix de la Confiance. Il y dépeint entre autres choses sa vision du management des entreprises aujourd'hui, avant d'attaquer plus sérieusement le sujet de la collaboration et des communautés de pratique.

J'ai hurlé de rire à la lecture de son paragraphe sur les séminaires au soleil (encore appelés team building) et ce d'autant plus qu'il y a quinze jours une quarantaine de cadres de mon entreprise sont allés passer quelques jours à Djerba... Que du bonheur ! Morceaux choisis :

"...Le succès du spectacle se mesure à l’appréciation positive ou négative des participants, et l’on met sur le même plan la qualité des repas et l’intérêt des présentations. Ces séminaires qualifiés de « team-building » ressemblent en fait aux congrès du parti unique dans les régimes totalitaires...[...]...On creuse un fossé entre les élus et les autres, qui ont du mal à comprendre qu'on leur demande sans cesse des efforts de productivité et de réduction de coûts, alors que leurs chefs n'hésitent pas à organiser entre eux des concours de karting sous les palmiers aux frais de l'entreprise..."

Et dire que je n'en suis qu'à la page 26... Dès que j'ai fini, je vous en ferai un compte-rendu plus sérieux et plus circonstancié.

L'auteur demande à ses lecteurs de l'aider à compléter son oeuvre en postant des commentaires, alors n'hésitez pas à visiter la page qui lui est consacrée.

Publicité
Commentaires
Les Anciens du DESS CVIR sévissent encore
Publicité
Derniers commentaires
Publicité