Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Anciens du DESS CVIR sévissent encore
Archives
14 avril 2008

Ca bouge dans le KM... ailleurs !

Après avoir passé deux ans à tenter patiemment de construire les bases d'une collaboration au sein de certaines équipes dans mon entreprise préférée, avec quelque chance de succès, au moins jusqu'à ce stade, je peux maintenant m'intéresser à l'étape d'après : commencer, doucement, à avancer mes pions pour parler de gestion des connaissances... du KM, en quelque sorte... Sauf que je vous ai déjà dit que dans l'intranet officiel, très statique et exclusivement top-down de ma société, km se réduit à de sombres histoires de kilomètres... Pas gagné !

Du coup j'ai tendance à réorienter ma veille, plus sur les thèmes du knowledge management ou des communautés de pratiques.

Et je me rends compte qu'il se passe apparemment énormément de choses dans ce domaine dans l'hémisphère sud et en particulier en Australie. Voici quelques liens pour vous en convaincre :

  • Un blog pour commencer, Knowledge futures, dont le sous-titre est "exploring km and strategic foresight"
  • Ce blog m'a livré tout de suite un lien vers le wiki mis en place par une organisation gouvernementale
  • Puis, de proche en proche, voici le site Anecdote, qui aime beaucoup le storytelling...
  • Il y a aussi... la Knowledge Management Round Table in Victoria, etc, etc...

Tenez, à propos d'Anecdote, ils proposent un white paper qui commence comme ça :
"Alors, le Comité de Direction a décidé que votre organisation avait besoin de faire du KM et ils vous en ont chargé. Vous avez rassemblé tous les acteurs et vous avez eu un grand "kick-off meeting" (un séminaire de lancement, quoi). Des mois plus tard, vous vous apercevez que :

  • la DSI est en train de concevoir une base de données (Base de connaissances), pour stocker tout le savoir qui sera capturé,
  • un groupe projet a été formé pour implémenter une gestion documentaire pour résoudre le problème,
  • les équipes RH travaillent sur un projet de changement de culture d'entreprise pour augmenter le partage des savoirs...

Vous réalisez que lors du séminaire, tout le monde a compris différemment ce que KM voulait dire !

Ca ne vous rappelle rien ?
 

Publicité
Commentaires
C
Ah ces informaticiens de la vieille école, ça pond des outils inadaptés, ils pensent jamais à celui ou à celle qui va rentrer les données. Cela doit être parce qu'ils pensent à la fin ( au résultat) au lieu des moyens. Et le KM, c'est autant les moyens que la fin, non ? Et je dirai presque que c'est surtout les moyens ... Le chemin, c'est le but.
J
Alors, comment dire, leur parler KM !<br /> <br /> euh !<br /> <br /> Beeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeurk
J
Allez, je vais vous en parler de mon DSI préféré.<br /> <br /> Pour le boulot nous plannifons l'usage des salles. Ce pllanning sert à avertir les élèves, la vie scolaire et les profs. Jusqu'à présent on le faisait sur papier. Dernièrement j'ai demandé à avoir un planning électronique partagé sur l'intranet. Vous connaissez tous google calendar, le planning de yahoo, voir firebird et vous avez peut être votre calendrier sur votre pda, smarphone portable préféré synchronisable.<br /> <br /> Nos besoins, gérér plusieurs salles, plannifier par semaine renouvelable, par quinzaine, par semestre, inscrire dans la plannification le nom du prof et le groupe classe, gérer lmes demi-groupe etc.<br /> <br /> Nous on a un truc, comment dire space...<br /> <br /> C'est un planning par demi-heure. Si je réserve, c'est niquement à mon nom, donc si je veux indiquer le nom du prof, il faut que j'utilise la géniale commande "commentaire". Je clique sur ma réservation et j'ai une jolie fenêtre vert bouteille qui apparait et là il faut que etc.<br /> <br /> Et ça, il faut que je le fasse pour toutes les demi heures.<br /> <br /> Bien sur, le tableau nécessite un ascenseur (sisi) mais la fenêtre vert bouteille, elle, elle bouge pas. Donc si je réserve à 16h30, il faut que je clique etc. et ensuite je remonte l'ascenseur pour avoir ma fenêtre vert bouteille et ensuite je redescent pour vérifier et je fais ensuite la même opération pour la demi-heure suivante, bon j'arrête-là.<br /> <br /> J'ai un patron qui trouve ça génial et qui dit que c'est un progrès.<br /> <br /> Beeeeeeeeeeeeeeeeurk !
A
Ah ? Eunika pense ça des DSI ? <br /> <br /> Finalement, elle n'a peut-être pas tort... Et du coup, je vais peut-être réussir mon projet, moi aussi... Pas parce que je n'ai pas de DSI (j'en ai une) mais parce qu'elle est tellement efficace que, quand on veut faire quelque chose qui marche, on se passe de ses services...<br /> <br /> Bon, de toutes façons elle a raison sur le coup des DSI, au moins en partie. Du moins s'il s'agit de dire que les projets KM ne doivent pas être pilotés par les DSI, là je suis entièrement d'accord. <br /> <br /> Les DSI ramènent tout à des histoires d'outils et sont en général complètement incompétentes dès qu'il s'agit de parler métier, ou plutôt du métier de leurs clients internes. Je ne comprends pas comment c'est possible, moi qui suis absolument incapable de faire quelque chose que je ne comprends pas, mais je suis bien forcée d'admettre que, la plupart du temps, les informaticiens des DSI que je fréquente ne connaissent absolument pas le métier et rarement les contraintes des services opérationnels qu'ils sont sensés servir.<br /> <br /> Cela vient peut-être de ce sentiment de supériorité qu'on développé les DSI pendant longtemps, ce que résume notre PDGère en chef par ces mots "Dire à la DSI qu'elle a des clients... ça sent le soufre... des assujettis, peut-être, des gens avec qui l'on accepte de discuter, éventuellement, mais des clients..." et elle concluait ce jour-là en disant : "... et pourtant, c'est comme ça..."
P
Moi ça rappelle ce que m'avait dit Eunika à l'issue de ma soutenance en septembre dernier : "vous avez une chance réelle de réussir votre projet KM car vous n'avez pas de DSI"...
Les Anciens du DESS CVIR sévissent encore
Publicité
Derniers commentaires
Publicité