Après avoir passé deux ans à tenter patiemment de construire les bases d'une collaboration au sein de certaines équipes dans mon entreprise préférée, avec quelque chance de succès, au moins jusqu'à ce stade, je peux maintenant m'intéresser à l'étape d'après : commencer, doucement, à avancer mes pions pour parler de gestion des connaissances... du KM, en quelque sorte... Sauf que je vous ai déjà dit que dans l'intranet officiel, très statique et exclusivement top-down de ma société, km se réduit à de sombres histoires de kilomètres... Pas gagné !

Du coup j'ai tendance à réorienter ma veille, plus sur les thèmes du knowledge management ou des communautés de pratiques.

Et je me rends compte qu'il se passe apparemment énormément de choses dans ce domaine dans l'hémisphère sud et en particulier en Australie. Voici quelques liens pour vous en convaincre :

  • Un blog pour commencer, Knowledge futures, dont le sous-titre est "exploring km and strategic foresight"
  • Ce blog m'a livré tout de suite un lien vers le wiki mis en place par une organisation gouvernementale
  • Puis, de proche en proche, voici le site Anecdote, qui aime beaucoup le storytelling...
  • Il y a aussi... la Knowledge Management Round Table in Victoria, etc, etc...

Tenez, à propos d'Anecdote, ils proposent un white paper qui commence comme ça :
"Alors, le Comité de Direction a décidé que votre organisation avait besoin de faire du KM et ils vous en ont chargé. Vous avez rassemblé tous les acteurs et vous avez eu un grand "kick-off meeting" (un séminaire de lancement, quoi). Des mois plus tard, vous vous apercevez que :

  • la DSI est en train de concevoir une base de données (Base de connaissances), pour stocker tout le savoir qui sera capturé,
  • un groupe projet a été formé pour implémenter une gestion documentaire pour résoudre le problème,
  • les équipes RH travaillent sur un projet de changement de culture d'entreprise pour augmenter le partage des savoirs...

Vous réalisez que lors du séminaire, tout le monde a compris différemment ce que KM voulait dire !

Ca ne vous rappelle rien ?