Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Anciens du DESS CVIR sévissent encore
Archives
18 mars 2008

tutorat en ligne

Via T@D, je viens de découvrir cette vidéo de l'université de Nantes sur le rôle d'un tuteur en université. Je la trouve vraiment intéressante car concrètement, elle dit que la distance rapproche. Je m'explique la distance géographique est abolie par les TICE mais il y a aussi la distance temporelle et surtout la distance inter-personnelle qui est abolit, "le décorum de l'université".

Publicité
Commentaires
C
Oui, je suis assez d'accord, mais j'ai l'impression là dans cette vidéo qu'ils parlent de professeurs qui seraient en même temps tuteurs. <br /> C'est peut-être un peu différent, juste un peu différent, car avec vous, enfin selon mon expérience, c'était bien plus détendu qu'avec un professeur, c'est à dire qu'on se sentait le droit de vous embêter beaucoup plus ;-)
A
Effectivement, pas faux tout ça...<br /> <br /> On va demander à Carole, Fil et Patrick de nous dire ce qu'ils en pensent côté étudiants, mais côté tuteurs, tout ce qui est dit me paraît assez juste...<br /> <br /> Je rajouterais aussi que cette "proximité" est facilitée par le fait que questions et réponses sont traitées pour la plupart en asynchrone. <br /> <br /> Il y a le côté écrit, qui permet de ne pas avoir besoin de répondre du tac au tac (ce dont je suis présentement absolument incapable), ni dans l'urgence (entre deux portes, entre deux amphis)<br /> <br /> Et il y a le côté je réponds de la maison, au calme, je prends le temps, ce qui permet aussi de dédramatiser les rapports... de ne pas se sentir agressés, ni les uns ni les autres et de chercher la meilleure réponse possible... Du moins je le pense
Les Anciens du DESS CVIR sévissent encore
Publicité
Derniers commentaires
Publicité