Voilà je ne sais pas si on peut qualifier ce que je fais depuis 2 ans de projets 2.0, voire 2.5, mais pour moi ça y ressemble quand même un peu. Que je vous explique...

En ce moment, je déploie une GED. OpenSource cela va sans dire, parce que le leader du marché fait payer plusieurs centaines d'euros par utilisateur déclaré et je vais en avoir 500... Vous imaginez les dégâts !
Ce projet, je le conduis sans pression, parce que je n'ai pas fixé de délai précis, j'ai juste imaginé qu'après un bilan initial de 4 mois, il allait falloir un an pour faire des specs, une maquette, déployer et enrichir une première version...

Pour couronner le tout, je suis vraiment iconoclaste !! Je le fais pour des utilisateurs, avec des utilisateurs, par des utilisateurs... Rarement on leur donne autant la parole.
Pour recueillir leurs idées, en avance de phase par rapport aux prochaines réunions, j'ai ouvert un forum.
Nous avons procédé par itérations successives, au grand dam de notre développeur expert Java, qui aurait bien aimé disposer d'un cahier des charges avec des spécifications fonctionnelles précises, lui expliquant ce que nous voulions précisément... Ce que je ne suis pas près de lui donner, parce que je ne SAIS PAS ce que je veux...

Pour le moment, je suis dans les délais que j'avais imaginés. Bon, il y a peut-être un mois de retard, mais après tout, sur un projet de plus d'un an, ce n'est pas si énorme que ça.

Voyez-vous, à la fin du projet, nous aurons :
- une GED
- un portail
- des intranets refondus et fédérés
- un forum

Le tout pour un total de 200 jours de travail maxi. Allez, quelques fleurs font toujours plaisir : je trouve que c'est pas si mal, tout ça !

Quand j'ai commencé, j'avais fixé des objectifs de progrès vers la collaboration au sein du département dont je m'occupe. Je m'aperçois qu'aujourd'hui, un an plus tard, à la lumière de tout ce que nous avons fait, nous sommes déjà à la moitié du chemin... Finalement, cela va beaucoup plus vite que je ne l'avais prévu ! Et c'est plutôt encourageant.