Pour revenir sur un sujet que j'avais déjà abordé, à savoir confier l'informatique de ma PME virtuelle au Web, une chose me tracasse...

Comment assurer la sécurité de mes données ?

Quand je dis sécurité, j'y vois deux aspects : le côté intégrité et disponibilité de mes données; bon, encore, avec quelques sauvegardes et exports bien faits, je dois m'en tirer... Mais ce qui me gêne plus, c'est l'aspect confidentialité. Comment puis-je avoir la garantie que Zoho ou Google ne va pas aller lire ou vendre les fichiers que je laisse chez lui ?

Sur quelques plateformes style Dailymotion ou YouTube, les choses sont claires : j'abandonne mes droits d'auteur... Quand je blogue (ici ou ), les choses sont claires aussi : j'écris pour qu'on me lise, ce n'est donc pas secret ni confidentiel. Et quand j'enrichis mon profil sur LinkedIn, je le fais pour qu'on m'aime... Et pas pour garder ça pour moi.

Mais sur ces sites 2.0 qui proposent des outils collaboratifs, qu'en est-il ? Et comment peut-on mesurer le degré de confiance qu'on peut avoir dans ces solutions ? Personnellement, je suis largement convaincue des avantages qu'apportent ces solutions et d'ailleurs, je les utilise déjà régulièrement. Mais je m'autocensure, parce que je ne veux pas laisser sur ces sites des infos marquées "Internal Use Only"... Parce que si quelqu'un les trouve, alors c'est une faute professionnelle, non ?

Avez-vous déjà envisagé les choses sous cet angle-là ?