L'autre jour, une collègue et néanmoins amie avait convié pour une démonstration de type marketing la société Kayentis et la société VisionObjects.

Ils étaient venus présenter un stylo numérique, petite merveille de technologie qui intègre un petit pointeur infra-rouge (si je me souviens bien), une mémoire et un port USB en plus de l'ensemble encre - porte-mine - mine... Voilà de quoi ranger les tablet PC au placard !

En fait, l'énorme avantage de leur système, c'est qu'il fonctionne sur des feuilles de papier tramées qu'il est possible d'imprimer soi-même, sur son imprimante (bon, pas n'importe laquelle, HP seulement pour un résultat garanti). Et le système de "fabrication" des trames garantit je ne sais plus combien de centaines de milliers de feuilles A4 au tramage différent. Autant dire qu'il est possible de remplir une bibliothèque de feuilles toutes différentes et pourtant toutes semblables en apparence, puisque la trame ne se voit pas à l'oeil nu.

A partir de cette trame, le logiciel fourni avec le stylo est capable de se repérer dans l'espace de la feuille et donc d'enregistrer tous les mouvements du stylo. Mais ces mouvements sont aussi tous horodatés, ce qui permet de savoir dans quel ordre la feuille a été remplie. Ensuite, vous posez le stylo sur sa base et le port USB transmet, comme pour un PDA, l'ensemble des infos à l'ordinateur.

Vous couplez ça au logiciel qui va bien et vous voilà capable de "rejouer" tout ce qui s'est passé sur la feuille...

Les applications sont innombrables, j'ai été bluffée par l'engin !

  • Partout où il y a remplissage de formulaires, cela peut apporter quelque chose, parce qu'il est possible de préparer des imprimés sur feuille tramée, de  donner au système les coordonnées des cases à cocher avec la valeur (Oui / Non, par exemple). Ainsi, une fois rempli, il suffit de poser le stylo sur la base pour transférer les informations du formulaire à l'ordinateur... pas besoin de re-saisir l'information,  les cases à cocher sont reconnues.
  • Partout où vous gérez un écrit manuscrit, vous pouvez en conserver la trace, l'historique, ratures comprises. Et en plus, ils utilisent l'un des meilleurs logiciels de reconnaissance d'écriture... auto-apprenant !
  • Pour prendre des notes, quel bonheur ! Vous utilisez un cahier à feuilles tramées (fabriqué par Oxford, si, si !) et vos notes sont ensuite automatiquement conservées dans la mémoire de votre ordinateur, ce qui, vous l'avouerez, est quand même d'une utilisation plus simple que le stylet d'un PDA ou autre Blackberry.

J'en aurais bien acheté un, mais au détail c'est un peu cher pour mon petit portefeuille... Affaire à suivre donc, je leur souhaite bonne chance, leur produit le mérite !