Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Anciens du DESS CVIR sévissent encore
Archives
16 février 2008

Nouveaux outils, nouveaux usages

Dans ma vie, il y a en général deux types d'outils :

D'abord, les outils sur lesquels je flashe et pour lesquels je ne me pose aucune question : je sais tout de suite ce que je vais faire avec, comment je vais les employer et à quoi. Ils s'imposent d'eux-mêmes. Ce fut le cas des outils de mindmapping (comme Freemind ou MindManager), de RTM (ma vache préférée) des moteurs de blogs et de quelques autres.

Et puis, il y a les outils dont je sens confusément qu'ils doivent être intéressants, mais sur le moment, je ne vois pas à quoi je vais les utiliser. Là, il me faut le temps de la réflexion, le temps que ça mûrisse. Et puis un jour, je trouve. C'est le cas par exemple des wikis. Pendant très longtemps, je me suis dit qu'il y avait sûrement quelque chose de très intéressant à faire avec ces outils. Donc, j'ai gardé le lien, j'en ai installé plusieurs sur mon malheureux PC, je me suis inscrite sur des fermes à wiki pour disposer de ma propre plateforme de tests. J'ai essayé de m'en servir, cela ressemblait plus à un blog qu'autre chose. Puis, des collègues / clients se sont orientés vers de la doc en ligne, oui, pourquoi pas, mais pour moi ce n'était pas optimal.
Mais là, je crois que ça y est. Cette fois je tiens quelque chose... Et nous sommes dans le domaine du partage de compétences, de connaissances, mâtiné d'un peu de comm et d'un rappel aux procédures ! Dans le genre "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur..." Je vous en reparlerai dans quelques semaines, lorsque le projet aura abouti.

Aujourd'hui, il y a deux outils sur lesquels je me pose ce genre de questions :

Zoho Notebook, que je découvre ces derniers temps et qui permet de se constituer un "classeur" multimédia, dans lequel on peut rassembler des bouts d'audio, de vidéo, des photos, du texte, des copies d'écrans de page Web, des documents (texte, feuille de calcul, transparents), etc. Allez voir, ce truc est un OVNI, peut-être pouvons-nous à plusieurs tenter d'en trouver des usages intéressants...

Liquid planner, un nouvel outil de gestion de projet, mais celui-là m'a l'air assez simple, joli, pas casse-pied (par exemple, il ne décale pas tout lorsqu'il s'aperçoit que vous êtes sur-bookés), en ligne et collaboratif. Cela fait beaucoup d'atouts. En version beta pour l'instant, tout est gratuit. Ensuite, pour partager un projet à plusieurs il faudra disposer d'une version payante, mais il restera une version gratuite pour ses propres projets.

Et vous, est-ce que ça vous fait pareil ? Y a-t-il des outils qui vous plaisent, mais pour lesquels vous n'avez pas encore trouvé d'usage incontournable ?

Publicité
Commentaires
C
Vraiment Patrick, bravo, cela m'en bouche un coin cette facilité que tu as eu de faire passer cet outil ... Ta stratégie est la bonne, vraiment, je le crois, tout en douceur, petit à petit, à chaque besoin une réponse, excellent ! Si tu avais présenté par exemple d'emblée les règles de syntaxe, cela aurait pu démotiver certains, mais là, pas du tout. <br /> Sinon, quoi, non, nostalgique de l'année dernière ! ;-) :-)
P
Dernier point, je viens récemment d'être sollicité par un spécialiste des wikis qui anime un blog qui leur est consacré (entre autre).<br /> Jetez un oeil à cette adresse :<br /> <br /> http://valeurdusage.net<br /> <br /> A très bientôt (et super content d'avoir renoué avec l'ambiance de l'année dernière !!)
A
Bonsoir Patrick,<br /> <br /> Tu vois, nous avons trouvé cette initiative intéressante, nous aussi... Pour tout dire, comme je l'ai relaté dans des billets précédents, j'ai monté un wiki avec des copines, hébergé sur clearwiki, très facile à s'approprier, en partie grâce à deux ou trois fonctionnalités choc :<br /> - l'éditeur wysiwyg<br /> - les tags (à la del.icio.us)<br /> - le plan du wiki<br /> <br /> Sauf que pour continuer, il faut rapatrier ce wiki en intranet et là, les choses se sont corsées. Donc, j'ai installé Mediawiki et je suis en train de rapatrier l'ensemble des pages.<br /> <br /> Du coup, comme Richard, je me demandais s'il y avait eu des réticences à l'utilisation de la syntaxe à balises qui nous ramène quand même quelque 20 ans en arrière... au temps où Word n'existait pas !<br /> <br /> Je vois que tu as surmonté ce pb avec une astuce dont je me souviendrai...<br /> <br /> Merci, à bientôt
J
Merci Patrick, je retiens les deux idées, au cas où je sois élus amicalement
P
Richard, si tu cliques sur le lien suivant, tu verras que l'accès à notre wikini est bien sécurisé :<br /> => http://extranet.parc-monts-ardeche.fr/wiki/wakka.php?wiki=PagePrincipale<br /> <br /> La procédure pour laquelle j'ai opté est la suivante :<br /> <br /> 1. je crée mes paramètres d'identification par la page ParametresUtilisateur<br /> <br /> 2. une fois identifié, je "m'approprie" la page principale<br /> <br /> 3. étant propriétaire de la page, je peux gérer les "permissions". L'idéal ici, c'est d'éditer le fichier [wakka.config.php] car ça permet de mettre des valeurs par défaut qui vont se propager à l'ensemble des pages du wiki. ça évite notamment d'éditer les permissions à chaque page.<br /> Pour en revenir au fichier , il faut simplement apporter une modification toute simple qui consiste à remplacer "*" par "+". le signe + signifiant que l'accès est autorisé seulement aux membres du wiki. Pour info, sont concernées les lignes suivantes :<br /> <br /> "default_write_acl" => "+", (accès en écriture)<br /> "default_read_acl" => "+", (accès en lecture)<br /> "default_comment_acl" => "+", (accès aux commentaires)<br /> <br /> Bien entendu, on peut moduler et rendre accessible une page en lecture à tout le monde mais n'autoriser l'édition qu'aux membres. <br /> <br /> 4. Une fois les paramètres par défaut réglés, il est toujours possible de modifier manuellement depuis le wiki les conditions d'accès aux pages créées. Par exemple, dans notre cas, ne sont admis au wiki que les membres de l'équipe qui disposent tous d'un identifiant. Pour des besoins précis, il m'arrive de restreindre l'accès de certaines pages qu'à 2 ou 3 personnes, dans ce cas, depuis l'édition des permissions, je remplace le fameux signe + par les noms des personnes que j'autorise.<br /> Et ça fonctionne très bien !<br /> <br /> Concernant ta demande sur la syntaxe, je procède de manière progressive, c'est à dire qu'au départ j'ai dit à mes collègues qu'ils considèrent le wiki comme du papier brouillon et qu'ils ne focalisent pas sur la forme mais plutôt sur le fond. <br /> Bien entendu, au bout d'un petit moment, il y en a forcément qui veulent mettre un titre en gras ou mettre un paragraphe en italique. C'est là que commence la petite formation à la syntaxe wiki. Ceux qui veulent vraiment mettre du gras car ils en ont réellement besoin feront l'effort d'utiliser les règles de formatage du texte propres au wiki. <br /> Au fur et à mesure des demandes, je récapitule tout sur une page wiki qui s'enrichit donc progressivement mais qui contrairement à la page par défaut "règles de formatage", ne contient que le strict nécessaire. Pour conclure, je n'ai donc pas installé d'éditeur wysiwyg.<br /> <br /> En espérant avoir répondu à ta question et pardon d'être peut être un peu bavard, mais cette expérience du wiki me plait bien ! ça se sent ? ;-)
Les Anciens du DESS CVIR sévissent encore
Publicité
Derniers commentaires
Publicité