Dans ma vie, il y a en général deux types d'outils :

D'abord, les outils sur lesquels je flashe et pour lesquels je ne me pose aucune question : je sais tout de suite ce que je vais faire avec, comment je vais les employer et à quoi. Ils s'imposent d'eux-mêmes. Ce fut le cas des outils de mindmapping (comme Freemind ou MindManager), de RTM (ma vache préférée) des moteurs de blogs et de quelques autres.

Et puis, il y a les outils dont je sens confusément qu'ils doivent être intéressants, mais sur le moment, je ne vois pas à quoi je vais les utiliser. Là, il me faut le temps de la réflexion, le temps que ça mûrisse. Et puis un jour, je trouve. C'est le cas par exemple des wikis. Pendant très longtemps, je me suis dit qu'il y avait sûrement quelque chose de très intéressant à faire avec ces outils. Donc, j'ai gardé le lien, j'en ai installé plusieurs sur mon malheureux PC, je me suis inscrite sur des fermes à wiki pour disposer de ma propre plateforme de tests. J'ai essayé de m'en servir, cela ressemblait plus à un blog qu'autre chose. Puis, des collègues / clients se sont orientés vers de la doc en ligne, oui, pourquoi pas, mais pour moi ce n'était pas optimal.
Mais là, je crois que ça y est. Cette fois je tiens quelque chose... Et nous sommes dans le domaine du partage de compétences, de connaissances, mâtiné d'un peu de comm et d'un rappel aux procédures ! Dans le genre "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur..." Je vous en reparlerai dans quelques semaines, lorsque le projet aura abouti.

Aujourd'hui, il y a deux outils sur lesquels je me pose ce genre de questions :

Zoho Notebook, que je découvre ces derniers temps et qui permet de se constituer un "classeur" multimédia, dans lequel on peut rassembler des bouts d'audio, de vidéo, des photos, du texte, des copies d'écrans de page Web, des documents (texte, feuille de calcul, transparents), etc. Allez voir, ce truc est un OVNI, peut-être pouvons-nous à plusieurs tenter d'en trouver des usages intéressants...

Liquid planner, un nouvel outil de gestion de projet, mais celui-là m'a l'air assez simple, joli, pas casse-pied (par exemple, il ne décale pas tout lorsqu'il s'aperçoit que vous êtes sur-bookés), en ligne et collaboratif. Cela fait beaucoup d'atouts. En version beta pour l'instant, tout est gratuit. Ensuite, pour partager un projet à plusieurs il faudra disposer d'une version payante, mais il restera une version gratuite pour ses propres projets.

Et vous, est-ce que ça vous fait pareil ? Y a-t-il des outils qui vous plaisent, mais pour lesquels vous n'avez pas encore trouvé d'usage incontournable ?