Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Anciens du DESS CVIR sévissent encore
Archives
3 février 2008

Segmentation aux limites de l'humain

J'ai regardé, hier, le premier match du tournoi des 5 nations entre l'Irlande et l'Italie. A cette occasion, je me suis demandé pourquoi il n'y a pas d'accident cardiaque dans le rugby (après recherche, il y a eu un argentin avant la coupe du monde) comme il y en a dans le foot (voir un dossier de l'équipe sur ce sujet, mi janvier 2008) ?

Cette question en rejoint une autre pour moi, dont le lien au premier abord en sera pas évident, je vous l'accorde. Pourquoi il y a autant de suicides au technocentre Renault et surtout pourquoi font-ils autant la Une ?

On a effectivement là des cadres et ingénieurs à fort potentiel comme on dit ! Des gens qui aiment passionnément ce qu'ils font, je n'en ai aucun doute ! Des gens que l'on a probablement pas besoin de motiver. Pourquoi alors la justice qualifie-t-elle les suicides de harcèlement ? Et pourquoi tout le monde s'accorde-t-il pour dire que le terme est impropre mais qu'il n'y a pas mieux dans le langage juridique ? Cette analyse est une vue très exérieure au problème, mais ce n'est pas ça qui m'intéresse.

De la même manière pour les fouteux. On a là des gens qui sont suivi médicalement depuis des années. Qui ont accès aux examens et aux thérapeutiques les plus pointus. Et pourtant !


J'ai l'impression qu'on applique à l'humain : le corps humain, le fonctionnement neuronal humain, les règles du workflow et de la gestion de projet. L'homme est devenu un objet que l'on peut mettre en projet et que l'on peut segmenter en unité élémentaire.

Avant, au bon vieux temps du taylorisme, on considérait le produit (une voiture, un match de foot) et on tentait d'optimiser les tâches permettant sa réalisation. Le centre de l'attention était le produit. Aujourd'hui l'unité élémentaire n'est plus la tâche mais la fonction humaine permettant la réalisation de la tâche. On automatise d'une part et on segmente la fonction de l'autre. Et ensuite on va coder ce segment comme l'on code un ordinateur.

Un fouteux doit avoir le quadricep alongés, les fibres musculaires doivent être de telle manière (aucune idée du fonctionnement, c'est juste un exemple !). Un knowledge worker doit avoir un fonctionnement cérébral optimisé, le cortex gauche doit recevoir tant d'influx, les différentes zones à convoquer recevront tant d'artropine (???) etc.

Dans les deux cas, l'optimisation des fonctions touche au temps. La tâche, on pouvait l'arrêter après ses huit heures de boulot. Le codage d'une fonction humaine, non !

Dans les deux cas, on abolit la séparation travail / personnel pour ne créer qu'un temps continu implacable (on ne peut pas s'échapper de soi-même comme on peut s'échapper du travail) et sans respiration.

Je crois beaucoup à cette notion de respiration, ce temps de la lune, défini comme un moment de calme, à la fois réparateur, d'échange (la machine à café), réflexif et créateur. N'oublions pas que dans une respiration, il y a toujours une inspiration. C'est, je crois un temps incompressible de l'humain. Et c'est sur ce temps-là que le codage fonctionnel prend la meilleure part.

Que va-il se passer maintenant ?

"De son côté, la direction de Renault a lancé mi-mars un plan de soutien aux équipes de ses centres d'ingéniérie, assorti fin septembre de «mesures sur la maîtrise du temps de travail»." (cf. L'article du Parisien)

"Le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports a lancé samedi un appel pour inciter à généraliser l'installation de défibrillateurs dans les enceintes sportives, au lendemain de l'accident cardiaque dont a été victime le défenseur de Niort Marco Randriana à Sedan." (cf ici)

On peut y croire ! Mais les rustines ne peuvent rien contre les défauts de fabrication !

Ceci étant, je vois trois pistes :

- La généralisation du codage fonctionnel à l'ensemble de la société et la fin du temps de travail au profit d'un temps continu sans respiration. Les syndicats, va falloir vraiment travailler maintenant sur le temps du travailleur !!!

- la généralisation du codage fonctionnel et son automatisation à l'ensemble de l'humain

- l'arrivée des nanotechnologies !

Au fait, avez-vous vu la pub sur un match de foot virtuel avec des androïdes ayant des jambes gazello/mécano/électro/nanotechnologique fonctionnellement reconnaissable MAIS plus humaine.

Je crois qu'on a atteint les limites de l'humain et qu'on va passer à autre chose.

Et j'ai peur !

Publicité
Commentaires
C
Et avec cette nouvelle technologie, "quand le corps humain devient fournisseur de données"...<br /> http://tinyurl.com/38xpfk<br /> serons-nous moins stressés ou complètement lobotomisés ?
C
C'est ce qu'on appelle de la pressurisation, suivi de pétage de plomb. C'est quand même curieux ... Serait-ce lié au fait que nous ayons utilisé des outils numériques plus performants avant d'avoir changé les mentalités ? D'où la pression ? Etre superman ou superwoman en permanence, c'est dur. Vraiment, il va falloir l'inventer cet "outil" qui dit stop " laissez-moi respirer aujourd'hui, c'est ma faiblesse, ma vulnérabilité humaine que je vous offre, je me soustrais à vous ..."
J
Lu sur la Lettre d'information du réseau santé et sécurité au travail, "Le monde du travail confronté à de nouveaux risques psychosociaux" [http://www.metier-securite.fr/TPL_CODE/TPL_NWL_ART_FICHE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/13525/194-lettre-securite-du-travail.htm]<br /> <br /> Un rapport publié récemment par l'Observatoire européen des risques (OER), une organisation relevant de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), indique que l'apparition de technologies, de matériaux et de processus de travail nouveaux, au cours des dernières années a entraîné l'émergence de risques psychosociaux inquiétants. Les changements qu'ont connu les environnements professionnels auraient conduit à une forte augmentation du niveau de stress et engendré une détérioration grave de la santé mentale et physique des salariés.<br /> <br /> Selon Jukka Takala, directeur de l'Agence, les nouvelles formes de contrats de travail, la précarité d'emploi, la violence au travail, le déséquilibre qui s'est installé entre vie professionnelle et vie privée, de même que l'intensification du travail et les fortes exigences émotionnelles qui y sont liées, ont considérablement affecté les salariés, et ce, à l'échelle de l'Europe. En 2005, 22 % des travailleurs de l'Union européenne disaient être affectés par le stress professionnel, et plusieurs études ont démontré que, bon an mal an, entre 50 % et 60 % du nombre total de jours de travail perdus y sont liés.<br /> <br /> Mentionnons qu'en avril 2008, l'EU-OSHA tiendra à Bruxelles un atelier de réflexion qui réunira, notamment, des décideurs politiques de l'Union européenne et des représentants des employeurs et des travailleurs. Les participants pourront y discuter de la manière dont il convient de lutter contre les risques psychosociaux émergents. En outre, l'Agence prépare une vaste étude prévisionnelle sur le contrôle des lieux de travail et sur les changements sociaux et prévoit mener, en 2009, une enquête auprès des entreprises des 27 États membres de l'UE. Cette enquête aura pour but de connaître la manière dont les organisations gèrent les risques psychosociaux, et de déterminer le type de soutien dont ces dernières ont besoin pour les gérer efficacement.<br /> <br /> Source : Publi-news.fr, le 7 février 2008
J
Dans un article du monde, (http://www.lemonde.fr/aujourd-hui/article/2008/02/06/sport-la-fin-des-records-du-monde-en-2027_1008138_3238.html?xtor=RSS-3242) <br /> <br /> A priori, un record est fait pour être battu. Et pourtant, dans quelques années, la moitié des records du monde enregistrés dans cinq disciplines olympiques (athlétisme, natation, cyclisme, patinage de vitesse, haltérophilie) ne seront plus améliorables de façon significative.<br /> <br /> Une équipe de l'Institut de recherche biomédicale et d'épidémiologie du sport, partenaire de l'Inserm, a publié mercredi 6 février, l'analyse des 3 623 records du monde homologués dans ces cinq disciplines, établis entre 1896, année des premiers Jeux olympiques de l'ère moderne, et aujourd'hui.<br /> <br /> Le modèle statistique mis au point par l'équipe coordonnée autour de Jean-François Toussaint de l'Inserm prévoit que les limites physiologiques de l'espèce humaine seront atteintes dans une génération, soit en 2027. L'analyse épidémiologique de l'évolution annuelle du nombre de records du monde observe une importante régression depuis près de quarante ans (1968-2007). En 2007, les records ont atteint 99 % des "limites" estimées par le modèle statistique. Selon celui-ci, et considérant que les conditions physiologiques présentes vaudront pour les vingt prochaines années, la moitié de ces records seront alors établis à 99,95 % de leur valeur limite.<br /> <br /> Ainsi, courir le 100 m plat masculin en moins de 9 sec 67 sera quasiment impossible."<br /> <br /> Mais heureusement, la thérapie génique veille
J
bé te voilà dans mon agrégateur. <br /> <br /> j'ai survolé un peu. J'ai vu l'article sur la main, il faut que j'aille le lire plus en détail
Les Anciens du DESS CVIR sévissent encore
Publicité
Derniers commentaires
Publicité