Comme beaucoup, quand je cherche quelque chose sur Internet, je commence en général mes recherches sur le moteur de recherche n°1, vous voyez qui je veux dire... Bon, c'est la solution de facilité, c'est la page de démarrage de Firefox.
Mais comme beaucoup aussi, les résultats ne sont pas toujours à la hauteur de mes espérances. Tout simplement parce que parfois, je cherche quelque chose qui sort de l'ordinaire...
Dans ces cas-là, il m'arrive de faire appel à Yahoo, Kartoo, Ask, Métadone, Altavista, que sais-je encore ! Ce qui ne rend en général pas beaucoup plus. Question de visualisation du résultat, comme nous le verrons un peu plus loin.

Il y a quelques jours, sur le site de Pétillant, je tombe sur cet article qui parle de KVisu, le dernier-né des créateurs de Kartoo. Bon, je me suis dit c'est un moteur de plus, ni plus ni moins...

Et puis, aujourd'hui j'ai essayé, sur une requête qui ne me donnait pas ce que je voulais, justement. La page d'accueil est minimaliste... pour ne pas dire spartiate ! Voyez plutôt :

Accueil_Kvisu

Ce qui est intéressant arrive avec le résultat. D'abord, la fenêtre se présente en deux parties : à gauche les résultats, à droite une espèce de puzzle, ou chaque morceau a une étiquette, tous de taille différente... Qu'est-ce que c'est que ce truc ?

Resultat_Kvisu0

En fait, cette partie verte est une carte cliquable. Finalement, je comprends que chaque résultat ramené par KVisu se voit attribuer des sortes de "tags", ce qui permet de les ranger dans un des morceaux du puzzle. Et c'est là que cela devient vraiment efficace, car cliquer sur les pavés agit un peu comme un filtre, en présentant en tête les résultats qui ont été spécialement tagués avec le mot de la carte. Par exemple, dans la carte ci-dessus, cliquer sur le tag "prévisionnelle" ramène alors les résultats suivants :

Resultat_Kvisu

Là où ça devient intéressant, c'est que le résumé n'est pas le même que sur la page de notre moteur habituel, puisque nous avons maintenant un mot de plus... Prenez par exemple la première référence sur l'image ci-dessus. Le texte dit ça :

"... conseil en management et en gestion des compétences afin de vous permettre de connaître la gpec ... gestion prévisionnelle des emplois et des compétences " ...

Alors que le moteur habituel, avec les deux mots gestion compétences, sur la même référence, ne dit "que" ça :

"La société xxx conseil (consultant en conduite du changement) contient deux cabinets  en conseil en management et en gestion des compétences afin de vous ..."

Eh bien, par rapport à ce que j'attendais, la différence est considérable. Les quelques mots grignotés à la fin de la citation sur le texte de la page m'ont donné envie d'aller voir, alors que j'étais passée à côté. Entre nous, j'ai bien eu raison d'aller voir, d'abord parce que ce sont des fans des mindmaps, comme moi, ensuite parce que je suis tombée sur une profession de foi d'un genre que nous adorons ici. Je ne résiste pas à l'envie de vous en donner un extrait, dans la page "les raisons du gaspillage" :


  • L'encadrement occupe son temps en réalisant des activités     qui ne sont pas de     son ressort. Une partie importante de ses activités sont sans valeur ajoutée et       donc inutiles.

       
  • L'encadrement     intermédiaire est souvent un matelas isolant ne laissant rien     passer ni vers le haut, ni vers le bas.

C'était la pensée du jour...