Il y avait Yahoo Pipes... Je n'ai toujours pas compris comment ça marche.

Et puis, j'ai testé AideRSS. D'abord, il m'a demandé mon fichier OPML. Comme mon seul lecteur de flux c'est Netvibes, je n'ai pas eu de mal à lui fournir.

Ensuite, il y a eu un certain nombre de manips pas très bien expliquées et que je ne saurais pas reproduire, pour me permettre de sélectionner les flux que je veux voir scannés par AideRSS.
J'explique quand même un peu :

  • A partir de mes flux RSS, je peux vouloir compiler tout ce qui parle web 2.0 ou IC (intelligence collective) et ne ressortir que les "meilleurs" billets. Dans ce cas, je vais supprimer tous les flux qui parlent cuisine ou jardin.
  • Ensuite, AideRSS applique un algorithme de "post rank" qui donne une note à tous les billets qui paraissent dans tous les flux surveillés.
  • Moi je donne quelques critères, qui me permettent par exemple de dire que je ne veux voir dans le flux résultant que les "Top stories"
  • Et je récupère un flux RSS taillé sur mesure, que je réinjecte dans mon Netvibes préféré.

J'aime assez le résultat. Je ne sais pas si les billets qui s'affichent dans ce flux sont effectivement les meilleurs, mais finalement, cette solution qui me permet de lire quelques billets "au hasard" dans ma collection me plaît beaucoup. Finalement, je commence assez souvent par là.