Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Anciens du DESS CVIR sévissent encore
Archives
14 novembre 2007

Modèle économique : symbiose

Vous vous souvenez, il fait chaud en Toscane, l'été. On a soif etc.

Et bien le mème jour, nous avons quitté Sienne, lieu des besoins imbriqués pour San Giminiano, entre autre connu pour la prétention de ses habitants à vouloir avoir la plus grande possible !

Bon San Giminiano, l'été, c'est Saint trop + champion du monde ! Du peuple, du peuple, du peuple ! En plein été ! En pleine chaleur ! Ah, tient, pipi !

Vite un bar.

On en a trouvé un, un peu en retrait, sur une place à l'écart. Là où nous sommes il y à moins de tours, moins de commerce formaté pour touriste, moins de tout. On s'assoit en terrasse, un petit zef et un peu d'ombre. Une bierre pour la fraicheur !

Et là, il y a un guitos qui joue de l'accoustique. Ce n'est pas de la guitarre sèche, ce n'est pas le baba du coin, non, c'est du jazz accoustique. Il a devant lui un chapeau avec des pièces dedans. Il joue. de temps en temps, un cleint du bar se lève, fait les dix mètres qui le sépare de la casquette et mets sa pièce. On est tous là, bien, entre la musique le soleil et l'ombre des arbres et des maisons, le petit zèf, la bierre...

Et je me dis qu'il y a là un modèle économique génial : la symbiose. C'est le requin et le rémora. L'un le protège, l'autre le nettoie.

L'ambiance (avec le soleil et l'ombre, le léger zèf, la bierre...) créée par le guitos donne de la plus value au bar, et cette ambiance créée profite aussi au guitos car les touristes lui sont reconnaissant de créer ainsi un moment de calme, une parenthèse.

Allez, quels sont les services web 2.0 qui vivent en symbiose ensemble, un petit et un grand, au bénéfice des deux ?

Juste pour finir l'histoire, Vers 17 heures, alors que l'ombre gagnait la place, un type est venu, à causer un peu avec le guitos. Ils sont partis ensemble. Le mec avait fini sa journée. Il n'avait pas besoin de gagner plus, juste de quoi passer une bonne soirée.

Blogged with Flock

Publicité
Commentaires
C
Un petit spam, non, dans le commentaire au-dessus ?<br /> Sinon, des moments tels que tu les narres, j'en rêve. Il y en a heureusement dans la vie non numérique, en web 2.0, attends, je cherche ... ;-)
V
bonjour<br /> bonne continuation!
Les Anciens du DESS CVIR sévissent encore
Publicité
Derniers commentaires
Publicité