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Les Anciens du DESS CVIR sévissent encore
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8 novembre 2007

ASP ou Web 2.0, comme vous voulez

Voilà, ça fait un petit moment que ce sujet me titille. Là, je crois que je commence à rassembler les morceaux du puzzle.

Il y a quelques années (7 ou 8 déjà), mon chef m'avait demandé si je pouvais faire une petite étude de veille, appelons ça stratégique bien que ce soit un bien grand mot, pour essayer d'identifier quelques-unes des tendances futures concernant l'informatique dans les entreprises.

Ce qu'il faut dire au préalable, c'est que je travaille dans le domaine de l'infogérance. Ce qu'il y a de particulier dans ce monde-là, c'est que les entreprises signent avec un sous-traitant informatique pour plusieurs années un contrat d'externalisation (outsourcing) de la fonction informatique, en partie ou dans son ensemble. Côté sous-traitant, c'est assez confortable, cela assure des revenus "fixes" garantis pour 3 à 5 ans, selon les cas (adieu les problèmes de trésorerie). Il est donc assez facile de s'endormir sur ses lauriers et de ne rien faire pour améliorer le SI de nos clients, lesquels ont énormément de mal à faire machine arrière, les coûts de la réversibilité étant au moins aussi importants que ceux de la phase d'externalisation proprement dite.

Là, il se trouve que mes chefs voulaient s'assurer que nous serions toujours les meilleurs, et en particulier que notre client privilégié n'aurait pas la sensation d'avoir un train de retard parce que nous ne l'aurions pas fait bénéficier des dernières innovations...

Donc, me voilà partie sur Internet avec comme cible privilégiée les grands cabinets comme le Gartner ou Forrester Research pour ne citer que ces deux-là. Ce que l'on voyait se tramer à l'époque (1999-2000) c'était que l'infogérance avait le vent en poupe (ce n'est plus si vrai) et que le concept d'externalisation pourrait bien être étendu à d'autres fonctions de l'entreprise, en fait tout ce qui n'était pas ce qu'en anglais on appelle les "Core Competencies", son coeur de métier, sa raison d'être. Ce que l'on a appelé le Business Process Outsourcing. Finalement, quand un industriel délocalise sa production en Chine en ne gardant en France que les centres de R&D ou de marketing, on n'en est pas très loin.

Il y avait autre chose qui pointait son nez et qui m'avait paru être un concept très intéressant à l'époque. Ca s'appelait l'ASP (Application Service Provider). En français, cela donnait "Fournisseur d'Applications Hébergées". Je crois que c'est assez parlant. Il s'agissait donc de proposer une plateforme sur laquelle tourne un logiciel auquel les clients accèdent selon un système d'abonnement.

  • Avantage pour le client : réduire l'investissement et changer de ligne budgétaire, puisque vous avez un abonnement, donc une charge d'exploitation au lieu d'avoir à faire un investissement (licences + matériel) que vous devrez amortir et faire rentrer dans vos immobilisations. Je ne suis pas spécialiste en comptabilité des entreprises, mais c'est quelque chose comme ça.
  • Avantage pour le fournisseur : en mutualisant la plateforme, vous pouvez plus facilement atteindre une taille critique permettant d'exploiter la plateforme payée par les abonnements des clients à moindre coût. Vous profitez de l'adage qui veut que les petits ruisseaux font les grandes rivières. Et donc vous en profitez pour proposer ce type de prestations aux PME autour de chez vous.

L'un des premiers à se lancer dans l'aventure fut SAP, avec mySAP.com. Et puis l'éclatement de la bulle internet est passé par là.

Maintenant, regardons un peu ce qui se passe avec les applications web hébergées que nous connaissons aujourd'hui. Finalement, quelque part, ce sont toutes des applications disponibles en ASP, vous ne croyez pas ?

Admettons que je sois chef d'entreprise, d'une PME allez, disons d'une cinquantaine de personnes... Ce que je ne suis pas, je le dis tout de suite. Mais en admettant... Et bien je crois que je me poserais franchement la question de mon SI, au moins pour ce qui n'est pas du ressort des compétences stratégiques pour mon activité.

Bon d'accord, j'aurais des PC, pour une utilisation bureautique (traitement de texte, tableur, transparents) mais autant que possible sans MS-Office et là j'ai deux solutions :

  • OpenOffice.org
  • Les suites bureautiques en ligne, telles Zoho

Ensuite, il me faut un navigateur, c'est l'un des rares outils qu'il me soit indispensable d'installer sur mes PC aujourd'hui.

Après, il me faut des moyens de communication, de partage de ressources, comme une messagerie, messagerie instantanée, des moyens d'audio-conférence ou de visio-conférence, un calendrier partagé, éventuellement un partage de tableau blanc. Tout ça, je peux le trouver en ligne (Gmail, Skype, Oovoo, Vyew pour ne citer que ceux-là)

Puis, il me faut une gestion de projet. Là, il y a des solutions comme celles proposées par BaseCamp ou un gestionnaire de tâches comme RTM.

Ensuite, il me faut un outil de gestion de la relation cilent, comme on dit (bon, mon portefeuille d'affaires, quoi). Ca aussi c'est possible en ligne, avec zoho par exemple.

Je vous fais grâce du reste, car à peu près tout est à l'avenant. Applications de comptabilité, fermes à blog ou wikis et donc applications de type collaboratif, réseaux sociaux (utilisés par exemple pour la mise en ligne de CV et gestion des compétences)

En fait, la question aujourd'hui, c'est plutôt qu'est-ce que je ne peux pas ou ne veux pas sous-traiter ou faire en ligne ?

Après, il y a quelques questions à se poser :

  1. Combien ça va me coûter ou plutôt est-ce moins cher qu'un contrat d'infogérance globale "classique" ?
     

Voici quelques éléments de réponse, sur la base de 50 personnes, par exemple :

  • Rédiger et partager ses documents (texte, feuille de calcul, présentation, database, ...) sur Zoho : gratuit. Toujours sur Zoho, mon outil de CRM gratuit pour 3 utilisateurs, ce qui est bien assez pour moi, du moins pour l'instant
  • Un espace de travail de type groupware (partage de document avec agenda partagé, forum, mail) chez Yahoo : gratuit
  • Réseau social avec dépôt de CV, gestion des compétences et centres d'intérêts sur Viadéo : gratuit ou 6 € par mois par personne = 300 € par mois = 3 600 € par an
  • Gestion de projet sur Basecamp : On commence avec la possibilité de gérer 35 projets en parallèle : 50 € par mois = 600 € par an
  • Les listes de tâches sur RTM, consultables sur I-Phone pour environ 20 € par an par inscription. Mettons que j'inscris 10 personnes pour commencer, ça fait 200 € par an
  • Ma trésorerie (et sans doute une bonne partie de ma comptabilité) pour 23 € par mois sur DébitCredit.fr, soit 276 € par an
  • Blogs et wikis chez Netcipia : gratuit
  • Comptes de messagerie chez Yahoo, Gmail ou Hotmail, avec plusieurs Go de stockage par compte de messagerie : gratuit
  • Audioconf chez Skype : gratuit
  • Visioconf chez Oovoo : gratuit
  • Partage de tableau blanc chez Vyew : gratuit
  • Travail sous forme de mindmaps collaboratives chez mindomo ou mindmeister pour 350 € par an (10 utilisateurs premium, le reste gratuit)
  • Allez, soyons grands seigneurs, je m'offre un compte pro chez Plan HQ pour gérer (faire et suivre) mon business plan (si, si !) pour 40 € par mois, soit 480 € par an
  • Voilà, je crois qu'il ne manque pas grand-chose... A part la liaison Internet
  • Et dans les investissements, 1 clé USB par personne et 1 PC sans fioritures par personne
  • Total hors investissement et liaison internet (je dois me renseigner pour savoir combien ça coûte) : 5 500 € par an environ...

Ensuite, je me suis renseignée pour savoir ce que ma boîte était capable de proposer comme montant. Evidemment, le prix annoncé ci-dessus est imbattable et de loin.

Seulement, il n'y a pas que le prix dans l'histoire. Par rapport à ces coûts ridicules, une SSII plus "classique" va baser son argumentaire sur les points suivants :

  1. Puis-je avoir confiance dans tous ces sites qui vont gérer une partie de mes données ou comment fiabiliser ces services, avec en particulier ceci : que faire si le site que j'ai retenu atterrit à la case terminus ?
  2. Le niveau de service que je peux en attendre est-il suffisant pour ce que je veux en faire ?
  3. Et la sécurité de mes informations, dans tout ça ? Comment puis-je avoir l'assurance que ces hébergeurs ne vont pas vendre mes données à mes concurrents ? Que leur site est suffisamment protégé pour que je ne risque pas d'usurpation d'identité, de piratage, etc... ?
     

Bon, là je n'ai pas de réponse toute faite, je vais réfléchir... Et n'hésitez pas à apporter vos réflexions :-)

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Commentaires
J
Si tu dois faire de la CRM, je viens de découvrir ce service : basicCRM dispo gratuitement pour 1 an et 5 collaborateurs. <br /> http://www.carrenet.com/index.html<br />
C
et oui derrière les ordinateurs il y a toujours un être humain, mais encore faut-il qu'il se montre ... et même en ligne, il peut se montrer, pas besoin de se déplacer ;)... quoique ???
J
C'est ça Carole, mais cela demande un autre regard de la part des boites d'infogérance et des boites tout court.<br /> <br /> Alors que du côté des services en ligne, je ne vois pas l'humain, si ce n'est le call center indien qui est derrière zoho
C
Richard, tu veux dire que la relation de confiance s'établisse avec le fournisseur de service ? Est-ce bien ça ? <br /> <br /> Car, en effet, le seul hic que je vois, est bien la pérennité et la sécurité. Il faudrait par exemple la possibilité de sauvegarder dans un des serveurs de l'entreprise toutes les données au fur et à mesure, par exemple. <br /> <br /> Autre problème, la multitude des fournisseurs, n'est-ce pas trop pour une entreprise ? Je pense qu'il est préférable que tout soit en un ... avec le sérieux et la garantie derrière, et là, normalement, ça devrait marcher !
J
Je rajouterai un 4 point pour préférer de passer par l'infogrance, la qualité de la relation entre les partenaires, qui elle n'est pas chiffrable. Pourqquoi, est-ce que j'achète mon vin chez mon caviste préféré, à un prix beaucoup plus cher qu'en grande surface : parceque ce n'est pas que du vin que j'achète, mais aussi des connaissances, une reconnaissance (étonnant la similarité de ces deux termes) de mon individualité dans ce qu'elle a d'unique (je ne suis pas un grand connaisseur, on le sait tous les deux), un gain d'expertise de ma part, une relation quasi d'apprentissage etc.<br /> <br /> Ceci étant, je ne crois pas que les relations de clientèles soit de cette nature en infogérance. Mais si elles le sont, je crois que cette solution est alors supérieure.<br /> <br /> Mais, bon, là on est complètement dans le KM !
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