C'est un peu difficile d'être sérieux après toutes ces histoires de Rachemeuneu, qui habitent sur la nationale 13 (donc en Normandie) à Rachemeuneu-village...
Mais laissons les Rachemeuneu  ainsi que cette chère Madame Michu à leur cher délire et revenons à quelques nouvelles, je n'ose pas dire plus sérieuses... :-)


Andrew Mac Afee, auteur d'un article au printemps 2006 pour la MIT Sloane Management Review sur les technologies du web 2.0 utilisées par les entreprises 2.0 nous indique que son article est disponible gratuitement au téléchargement. Je trouve cet article très bien fait pour comprendre à quoi peuvent servir wikis et blogs en entreprises et les limites des outils des SI actuels (intranets non collaboratifs, workflows figés, messagerie pas instantanée, etc)

En fait, la MIT Sloane Management Review publie en partenariat avec IBM tout un dossier gratuit à partir d'articles de leurs archives, intitulé "Business Insights : A practical guide to critical management challenges from today's leading experts". D'après Andrew MAcAfee, ce dossier devrait être en téléchargement libre jusque fin octobre. A télécharger d'urgence, donc !

A peu près en même temps, j'ai trouvé grâce à l'Atelier (BNP-Paribas) deux études qui paraissent intéressantes, publiées en partenariat avec Siemens.

La première est une étude menée en ligne par l'institut canadien Insignia, où les répondants ont essayé d'estimer les pertes de productivité que l'on pourrait attribuer à la non-utilisation des nouvelles technos web, comme par exemple

  • le fait de ne pas utiliser la vidéo conférence et de perdre du temps et de l'argent à partir en mission loin de chez soi
  • le fait de ne pas être en mesure de trouver l'information voulue au moment voulu, simplement parce que la personne qui la détient n'est pas là...

Ils ont aligné les chiffres et fait les multiplications, c'est édifiant ! (Vous en avez une brève compilation ici, sinon, n'hésitez pas à télécharger l'étude en entier)

La deuxième est une étude menée par IDC et qui parle de l'entreprise 2.0... Ou plutôt le titre exact est : "Enterprise Communications 2 . 0 : Creating Competitive Advantage".

Ils ont mené leur enquête dans de grandes entreprises américaines et la première question qu'ils mentionnent dans leur étude donne le ton :
A la question "Qu'est-ce qui caractérise le mieux les priorités n°1 auxquelles votre DSI veut s'attaquer dans les douze mois qui viennent ?" la réponse est on ne peut plus claire :

  • 44% veulent réduire les coûts informatiques et télécoms
  • 33% veulent optimiser la compétitivité de lignes de produits spécifiques
  • 22% veulent accrître la productivité des "knowledge workers"

Je vous laisse découvrir le reste... et vous souhaite bonne lecture !