Voilà, le commentaire de Richard à mon dernier billet vient de me donner des idées... En fait, mon problème est le suivant :

Moi, salariée plutôt du type 2.0 dans une entreprise plutôt carrément 1.0 (suis-je Alien ou E.T, je ne sais pas), je dispose d'un PC portable (si, si, waouhh), sur lequel mon service informatique interne m'a installé un "master" contenant un certain nombre de logiciels que j'ai le droit d'utiliser, à savoir principalement Office pro et Internet Explorer.

Il y a une charte informatique qui dit que je n'ai pas le droit de faire n'importe quoi avec mon PC. Comme il s'agit d'un portable, j'ai quand même le droit d'avoir les privilèges administrateur dessus, mais c'est limite !
D'un autre côté, mon employeur met à ma disposition des disques partagés sous Windows et un intranet de type comm interne, c'est-à-dire tout sauf collaboratif. A non, pas tout à fait... Il y a des espaces Sharepoint (MS encore), cloisonnés par "métier", je suis acceptée sur celui réservé aux "consultants en assistance à maîtrise d'ouvrage". Sauf qu'il est tellement mal configuré que la seule chose que je peux faire avec c'est écrire une petite brève et déposer un fichier. Pas d'espace de discussion, et les droits sur rien.

En plus, mon employeur a installé depuis bien longtemps un PALC (Proxy A La Con - pour plus d'infos sur le sujet, c'est ici) et il y a donc des tas de sites auxquels je n'ai pas accès sur le web (access denied, banned site ***.com)

Et pour terminer, la liaison est tellement haut débit que lorsqu'il s'agit de télécharger quelque chose du net, je le fais depuis mon PC perso le soir à la maison, sinon j'en ai pour la journée avec interruption en plein milieu (donc fichier corrompu, à refaire)

Comme je teste des tas de trucs, j'en ai touché deux mots au responsable de la sécurité qui m'a dit que tant que je ne piratais pas de licence, ma foi, je faisais ce que je voulais... La seule restriction étant que si je démolis mon PC, ma foi, on me réinstallera le fameux master et j'aurai perdu le reste...

Bon, c'est bien, ça, sauf que sur mon PC, j'ai mis un certain nombre d'outils de type collaboratif (wiki, blog, ...) soit pour les tester soit pour les utiliser pour mes besoins perso. Oui mais alors, quid de mes bases de données ? MySQL par exemple ? Comment faire pour les sauvegarder, les exporter, les réutiliser ailleurs ?

Alors il y a bien la solution des sites hébergés... Mais là, si j'ose laisser des traces dites "sensibles" en dehors du firewall, je vais me faire appeler...

C'est là qu'intervient la Framakey... Pourquoi ne pourrais-je pas faire en sorte d'avoir tous mes outils (du moins les principaux) sur une clé USB ? Comme ça, je pourrais tout avoir sous la main, toujours à dispo... Et copier une clé USB sur une autre comme sauvegarde... Non ? Est-ce possible ? Avez-vous des idées ou des expériences à partager sur le sujet ?