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Les Anciens du DESS CVIR sévissent encore
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9 octobre 2007

Pragmatisme, plutôt que dogmatisme

J'ai participé à une réunion ce matin, très intéressante au demeurant, qui permet de remettre certaines choses en perspective.

Le thème de cette réunion était le "design" d'un référentiel de données/information d'entreprise nous permettant de répondre aux attentes de nos clients en garantissant qoalité de service, respect des normes et standards et autres bonnes pratiques.
Il y avait autour de la table deux référents ITIL (Information Technology Infrastructure Library - référentiel de bonnes pratiques dans les services TIC d'origine anglaise), une experte GED, le responsable de la relation avec notre plus gros client et moi, qui cherche aujourd'hui à développer une vision d'urbaniste sur notre SI interne.

Ce qui a été très intéressant, en dehors du strict contenu de la réunion, c'était de voir se confronter deux visions du monde :

  • L'une, développée par l'un des référents ITIL, imprégnée d'un certain dogmatisme, où la lettre de la loi est parfois aussi importante que l'esprit.
  • L'autre, plus générale à l'ensemble des participants, empreinte d'un pragmatisme certain, au sens de la définition donnée par le blog philo, ici : "Sens aigu des exigences du réel, capacité de sacrifier le souhaitable au possible, souci de l’efficacité".

Voilà, c'était exactement ça. L'essentiel a tourné autour de la discussion suivante : doit-on, sous prétexte que le référentiel de bonnes pratiques que l'on veut déployer dans la maison le préconise, chercher à tout prix à mettre en oeuvre un système d'informations de type centralisateur, capable de répondre plus ou moins bien à l'ensemble des besoins (position dogmatique) ou être pragmatique et reconnaître que les outils sont spécialisés et qu'il est illusoire de vouloir faire de la gestion de parc avec un outil de gestion documentaire ou de la gestion documentaire avec un ERP à vocation financière ?

Cette fois, le pragmatisme a prévalu.

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Commentaires
R
ça me rappelle un peu notre fonctionnement dans mon lycée. On a mis en place un superbe intranet ;-) et toute la gestion de ce park est faite en fonction des besoins du système et non en fonction des utilisateurs. Ex : on a bien firefox, mais personne ne peut installer les plugins aditionnels excepté la maintenance informatique qui ne dépend que de la direction (une vraie chasse gardée et le premier qui rouspète a droit à un rendez-vous chez le directeur - ouh là là le vilain canard !)<br /> <br /> Résultat, les élèves viennent avec leur framakey (pour les plus connaisseurs), héberge leurs données à l'extérieur et en ont strictement rien à faire du superbe système mise en place et qui fonctionnera du feu de dieu, si, si on vous le dit.<br /> <br /> De l'argent fichu en l'air mais on s'en fout, ceux sont les institutionnels qui paient !!!! <br /> <br /> C'était le coup de chaud du dimanche matin, du gars qu'est réveillé un peu trop tôt à son goût. Je sens que je vais en faire un billet de ce truc
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