Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Anciens du DESS CVIR sévissent encore
Archives
30 septembre 2007

Liberté d'expression

En faisant un petit test très simple, j'ai découvert que mon modeste blog littéraire était banni de Chine. Ah me suis-je dit dans un premier temps : l'art est toujours révolutionnaire et c'est bon signe. Mais en réalité je m'interroge sur le caractère véritablement international de nos blogs référencés par Google. La censure viendrait-elle de là ? Pour moi ceci constitue d'une part une véritable atteinte à la liberté d'expression (Big Brother règne sur le web et les réseaux sociaux n'y sont pas pour rien leurs interconnexions étant de plus en plus grandes en effet) et une désillusion : quelle information reçoivent les chinois ? Courrons-nous à moyen terme le même risque quand on sait que la presse française est déjà surveillée. Bref le web comme espace de liberté me semble loin. Peut-être est-il mort ce fameux jour à Florence ;-) (Moi j'étais à Lisbonne en ce temps là).
Question le web 3.0 sera-t-il un web où les interconnexions et donc la surveillance sera renforcée ou un vrai espace de parole ?
Je me le demande et je ferai le test pour voir si les anciens que nous sommes sont censurés ! Sommes-nous engooglés ?

Publicité
Commentaires
A
Oui, Google censure une partie du contenu de l'internet en fonction de l'adresse IP affichée par ton PC. C'est du moins ce que j'ai compris à la lecture de quelques billets trouvés vraisemblablement soit chez Outils Froids (http://www.outilsfroids.net/) soit chez ITLigentia (http://www.itligentia.com/).<br /> <br /> D'ailleurs, c'est chez l'un d'eux (je crois) que j'ai lu qu'il y avait des moyens pour se faire passer pour un PC américain et ainsi "tromper" Google pour lui faire cracher les références qui ne sont pas affichées à l'extérieur des US (c'est un exemple, ça doit marcher avec tous les pays)...<br /> <br /> Si je retrouve le lien, je le poste.<br /> <br /> Voilà, j'ai retrouvé, c'est chez ITligentia, ça s"appelle "changer d'identité pour surfer sur des sites étrangers" (je ne peux pas mettre le lien, Canalblog ne veut pas publier mon commentaire...)<br /> Comme ça, Brigitte va pouvoir aller voir si elle trouve litteratura sur Google chinois !
J
t'es vraiment dans le sujet de la nouvelle "engooglé". Aujourd'hui les enjeux brothiens (1984) sont en lien avec l'auto-diagnostic et nos données médicales personnelles sur lesquelles nos chers moteurs lorgnent biglement
Les Anciens du DESS CVIR sévissent encore
Publicité
Derniers commentaires
Publicité