Madame Michu m'avait échappé, pourtant moi qui suit l'évolution du ouaib, je n'aurai pas du la manquer. Certains, qui liront ce post, savent de quoi je parle. Alors, pour pallier mon ignorance, je suis parti à la recherche de Madame Michu. J'ai fait une enquête, quoi.

Aucune trace dans les pages jaunes. Mais Madame Michu est très bien répertorié par Google, une reine même, plus de 57 000 résultats !

Pour l'historique, Madame Michu est un personnage secondaire de "La comédie humaine" de Balzac : "Parlez , madame , afin que je sache si vous êtes bien Mme Michu , dit cette personne d' une voix assez inquiète"

Ok, parlez Madame Michu, dites-nous qui vous êtes !

Pour l'IPSOS, Madame Michu c'est le panier moyen, la brave ménagère de moins de 50 ans qui fait tourner l'économie en consommant. On la surveille de près tous les mois. On la croyait disparu, mais non pas du tout.

Et bien, Madame Michu, naturellement, s'est mis à l'Internet, et oui, évolution oblige.

En fait, Madame Michu est très connu des services hot lines, vous savez, celle qui ne veut pas fermer la fenêtre parce qu'il fait trop chaud.

Attention, il ne faut pas prendre Madame Michu pour une idiote, car quand elle se met devant son ordi, elle peut être redoutable, notamment pour les marketteurs. Elle ne se comporte pas à la ville comme sur la toile. C'est qu'au lieu d'aller sur le site de la marque, la filoute, elle surfe sur les sites de comparaison, les forums, les blogs et se renseigne avant d'acheter.

Mais enfin, avant d'en arriver à être la super consommatrice online ou à n'être que consommatrice, Madame Michu et le web, c'est toute une histoire.

Elle a même une définition, "Personnage imaginaire représentant l'utilisatrice de base en matière de nouvelles technologies" et un site en préparation : http://www.madame-michu.fr/

Je ne vous dis pas le nombre de liens sur des forums informatique où on parle de Madame Michu, en se demandant si Madame Michu va pouvoir comprendre et utiliser le service. Par exemple, est-ce que Madame Michu peut se mettre à Linux ?

Vous connaissez certainement Jean-Michel Billaut , qui lutte pour mettre le très haut débit et bien c'est l'ami de Madame Michu, si, si si !

Question posée à Autrans en 2006 : "Si Madame Michu vient à Autrans, apportera-t-elle son fameux Bon Sens?" … et avec l'interview en plus : http://autrans.crao.net/index.php/MadameMichu

Bon, je ne vais tout de même pas me taper les 57 000 liens, je crois comprendre qui est Madame Michu, et Madame Michu, il faut la prendre en considération et lui demander son avis.

Ah sacrée Madame Michu, heureuse d'avoir fait votre connaissance ! Promis, juré, je ne vous oublierai plus dans tous mes futurs projets web ! Quand on conçoit des outils informatiques ou des outils web, Madame Michu doit arriver à s'en servir rapidement, non de non !

Et Monsieur Michu, zut, j'ai oublié Monsieur Michu. Que 26 000 résultats dans Google, pauvre Monsieur Michu ! Heu, ben non alors, 26 000 requêtes, mais c'est qu'il est important quand même Monsieur Michu. Je vous laisse vous renseigner sur Monsieur Michu, il ne doit pas être loin de ressembler à Madame, je crois …