Dans un monde "CARRE" FAVI est "ROND"!
Un petit article du journal Marianne de la semaine du 15 septembre, p. 37, m'a intrigué.
Un patron auto gestionnaire avec 550 salariés dans les alliages cuivreux !
Je me suis donc rendu sur le site favi.com et au miracle une mine d'informations sur le management à cette page : http://www.favi.com/accueil.php?msg=manag
" Juin 2004, un professeur, d'origine Française, (donc maîtrisant notre langue),brillant et réputé d’universités américaines nous contacte sur recommandation de Soji Shiba.
Il nous visite et nous « essore », à l'Américaine, pour comprendre notre mode de management :
-"Vous avez été la première fonderie Européenne certifiée ISO 14001 en 1996, première entreprise Française certifiée OHSAS 18001 en 2000, puis encore première entreprise Française, juste avant une centrale nucléaire, à être certifiée QSE, et pourtant votre responsable qualité est un ancien ouvrier!"
- "Ben oui,! et c'est pour cela que nous avons pu passer simplement et haut la main ces certifications, car Jacques à certes évolué, mais à toujours gardé un bon sens simple et efficace !"
– "Cela fait plus de 20 ans que vous n'avez pas augmenté vos prix de vente, et néanmoins vous affichez de raisonnables mais honnêtes résultats financiers alors que vous n'avez aucune structure en fabrication, pas de chefs de service, de directeur technique, de chef de fabrication, de chef d'ateliers…..!"
- "Ben oui! mais c'est justement parce que nous n'avons aucune structure en fabrication que les opératrices et opérateurs, libres progressent et font progresser les machines et process naturellement !"
- "Vous n'avez pas de service du personnel, et vous n'avez jamais connu de conflits sociaux !
- "Ben oui, mais c'est parce qu'on n'a pas de service du personnel pour gérer ces conflits, qu'il n'y en a pas! De plus un service du personnel s'ingénie à pondre des lois et règles compliquées dont il est garant de la bonne application, et c'est généralement cette complexité pour la complexité qui est source de conflits !"
- Vous n'avez ni planning, ni ordonnancement, et pourtant vous n'avez jamais livré en retard depuis 23 ans !"
-"Ben oui, parce que un service planning a pour vocation de gérer des retards, et là encore c'est parce que nous n'avons pas de structure de gestion du dysfonctionnement qu'il n'y a pas de dysfonctionnement !"
- "Bon bref" s'altère mon interlocuteur " Comment ça peut marcher votre beans? "
Et c'est eux qui le disent, "dans un monde carré, Favi est rond !"
Ici, le management 2.0 a été mis en application il y a bien longtemps, bien avant le ouaib !
Comme quoi, l'Intelligence Collective en entreprise c'est possible, j'ai l'impression que là, ça a marché ! Dès que j'ai le temps, je vais finir de lire ces fiches, on en reparlera si ça vous intéresse …