Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Anciens du DESS CVIR sévissent encore
Archives
20 septembre 2007

Dans un monde "CARRE" FAVI est "ROND"!

Un petit article du journal Marianne de la semaine du 15 septembre, p. 37, m'a intrigué.

Un patron auto gestionnaire avec 550 salariés dans les alliages cuivreux !

Je me suis donc rendu sur le site favi.com et au miracle une mine d'informations sur le management à cette page : http://www.favi.com/accueil.php?msg=manag

Bon, d'accord, c'est en .doc, pas très pro, mais à lire, oui, à lire. Je n'ai pas encore tout lu, c'est qu'il y a matière. Je vous donne pour vous mettre en appétit un petit extrait pour expliquer l'origine des fiches mises en lignes :

" Juin 2004, un professeur, d'origine Française, (donc maîtrisant notre langue),brillant et réputé d’universités américaines nous contacte sur recommandation de Soji Shiba.

Il nous visite et nous « essore », à l'Américaine, pour comprendre notre mode de management :

-"Vous avez été la première fonderie Européenne certifiée ISO 14001 en 1996, première entreprise Française certifiée OHSAS 18001 en 2000, puis encore première entreprise Française, juste avant une centrale nucléaire, à être certifiée QSE, et pourtant votre responsable qualité est un ancien ouvrier!"

- "Ben oui,! et c'est pour cela que nous avons pu passer simplement et haut la main ces certifications, car Jacques à certes évolué, mais à toujours gardé un bon sens simple et efficace !"

– "Cela fait plus de 20 ans que vous n'avez pas augmenté vos prix de vente, et néanmoins vous affichez de raisonnables mais honnêtes résultats financiers alors que vous n'avez aucune structure en fabrication, pas de chefs de service, de directeur technique, de chef de fabrication, de chef d'ateliers…..!"

- "Ben oui! mais c'est justement parce que nous n'avons aucune structure en fabrication que les opératrices et opérateurs, libres progressent et font progresser les machines et process naturellement !"

- "Vous n'avez pas de service du personnel, et vous n'avez jamais connu de conflits sociaux !

- "Ben oui, mais c'est parce qu'on n'a pas de service du personnel pour gérer ces conflits, qu'il n'y en a pas! De plus un service du personnel s'ingénie à pondre des lois et règles compliquées dont il est garant de la bonne application, et c'est généralement cette complexité pour la complexité qui est source de conflits !"

- Vous n'avez ni planning, ni ordonnancement, et pourtant vous n'avez jamais livré en retard depuis 23 ans !"

-"Ben oui, parce que un service planning a pour vocation de gérer des retards, et là encore c'est parce que nous n'avons pas de structure de gestion du dysfonctionnement qu'il n'y a pas de dysfonctionnement !"

- "Bon bref" s'altère mon interlocuteur " Comment ça peut marcher votre beans? "


Et c'est eux qui le disent, "dans un monde carré, Favi est rond !"

Ici, le management 2.0 a été mis en application il y a bien longtemps, bien avant le ouaib !

Comme quoi, l'Intelligence Collective en entreprise c'est possible, j'ai l'impression que là, ça a marché ! Dès que j'ai le temps, je vais finir de lire ces fiches, on en reparlera si ça vous intéresse …

Publicité
Commentaires
C
Pour info, un livre sur le management de Favi vient d'être publié et est disponible sur http://stores.lulu.com/humanisme_organisations<br />
C
Oui, je viens presque d'achever la lecture de cette montagne d'informations qui nous met dans le concret, le réel. C'est passionnant, je laisse encore décanter, mais pleins d'idées ont surgi suite à ces lectures. Il manque cependant le recueil des bonnes histoires des opérateurs ... pour avoir une vraie vision globale !
M
Ca a l'air d'être une perle, belle info. Bravo ! (en cours d'impression pour lecture du soir ^^)
J
bien bien bien bien. Bé j'ai de la lecture moi. J'ai été jeté un coup d'oeil et effectivement ça correspond tout à fait à ce que j'aime. Je crois que d eplus en plus, c'est vers ce raccontage d'histoire que je suis attiré. En fait, dans les blogs, même les plus intimes, ce n'est que des histoires que l'on s'invente. C'est ça qui est géniale !<br /> <br /> De toute manière, la connaissance, ce n'est que des histoire et tout ce qui est struturation vise à mettre un peu d'ordre dans le chaos. Et si l'ordre n'était qu'un des possibles du chaos ? <br /> <br /> Interrogation fertile ! <br /> <br /> Bon je suis parti dans tous les sens dans ce commentaire, mais c pas grave, on va pas en faire des histoires quand même !
C
Dans le même genre, mais il y a maintenant près de 15 ans, je vous conseille la lecture de "A contre-courant" de Ricardo Semler, "dirigeant" de SEMCO, une entreprise brésilienne. Ou comment diriger une entreprise de manière démocratique, sinon anarchiste!<br /> <br /> Sa fiche sur Wikipedia: http://en.wikipedia.org/wiki/Ricardo_Semler
Les Anciens du DESS CVIR sévissent encore
Publicité
Derniers commentaires
Publicité