Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Anciens du DESS CVIR sévissent encore
Archives
20 août 2007

Ce que je retiens des été TIC de Rennes

J'ai un peu pris du retard sur les billets que je voulais faire, en voici un qui aurait du être posté au moins....

Voici ce que je retiens des étés TIC de Rennes, début juillet. Je vous ai déjà parlé de la veille 2.0, ce billet se veut plus un mashup de ce que j'ai entendu, à savoir les différents flux entendus, un peu arrangés, et surtout complètement mixés à la moulinette richard qui débouchent sur une application forcément nouvelle (pour moi, mais je ne pense pas être novateur en la disant)

- L'architecture du web 2.0 repose essentiellement sur deux procédés techniques : le rss et les API. l'un comme l'autre sont de l'ordre des flux.

- Le web 2.0 c'est aussi Ajax

- La veille est désormais accessible à tout le monde sur du contenu visible, mis DELIBEREMMENT à disposition par les fournisseurs et selon une ligne éditoriale pré-définie, sans préjuger des intentions du fournisseur. Cette veille est avant tout une veille sur les experts et sur des données formelles. Elle s'apparente de plus en plus à la mise à jour des tendances à venir et participe donc pleinement de l'innovation.

- On remarque de plus en plus l'externalisation sécurisée des données et des applications. La perte de contrôle est contrebalancée par l'obligation absolue de sécurité des hébergeurs, gage de confiance.

- Il est de plus en plus facile d'identifier un usage alors même que le coût économique pour la création d'un logiciel est de moins en moins cher.

- Ce coût faible est un des arguments contre l'explosion de la bulle 2.0, car les coûts d'entrée sont très faibles par rapport à 2001.

- Désormais, ce qui importe, c'est la vitesse et la confiance. les cahiers des charges deviennent des freins et toutes les versions logiciels sont désormais en béta ; la veille devient un moyen de gagner du temps.

- Les SSII font de plus en plus de l'assistance à maîtrise d'ouvrage, que ce soit ou non prévu dans les contrats.

- Il convient de plus en plus de différencier contenu et service.


Pour conclure, je retiens une intuition essentielle pour moi : l'avenir des métiers du web se situe dans les interstices. Les intermédiaires (intermédiaires de vente par exemple), les accompagnateurs (assistance à maitrise d'ouvrage), les animateurs de communautés, les veilleurs etc., Tous ces knowledge workers qui se situent le long de la chaîne qui part des besoins, passe par le logiciel pour servir les usagers sont devenus des pilotes de flux.



Mendoza est celui qui pilote la caravelle et les enfants à la recherche des mystérieuses cités d'or.
Il ne sait rien des horizons dans lesquels il s'engage mais connaît les chemins

 

Publicité
Commentaires
J
Je sens poindre chez toi, Olivier, un début de pré-rentrite, maladie bien connue des gaspards de tout poil et des sanchopédro d'opérette. Ne désespérons pas, quelques Esteban se terrent prêt à bondir vers la lumière<br /> <br /> amicalement et bonne rentrée à toi
O
Mais combien d'élèves sont surtout des Sancho et des Pedro! Sans compter les profs qui ressemblent à Gaspard!
Les Anciens du DESS CVIR sévissent encore
Publicité
Derniers commentaires
Publicité