Cela fait maintenant quelques semaines que j'ai découvert ou plutôt re-découvert Slideshare. Finalement, si j'aime beaucoup ce site, c'est surtout le contenu qui m'épate parfois. Des "slideshows", sous Powerpoint, j'en fais des dizaines par an... Malheureusement pour moi, ils sont tous uniquement destinés à mes clients et ne sont pas destinés à être publiés... Et cela fait bien longtemps que je ne suis pas allée faire un speech dans une conférence hi-tech avec transparents à l'appui.

A l'époque ou je faisais cela, internet existait à peine et toutes les présentations se retrouvaient sous forme papier, dans ce qu'on appelle les "actes" des conférences !

Aujourd'hui, web 2.0 oblige, on pourrait tout simplement les retrouver sur Slideshare. D'ailleurs, à mon avis, cela finirait par avoir une portée marketing nettement plus grande. Peut-être faut-il que je suggère ça aux gourous de la comm (très 1.0) de mon employeur ? Bon, ils ne sont même pas visualisables sur le site (toujours très 1.0) institutionnel, alors là, je n'ai plus un train, mais une navette spatiale d'avance !

Bon, revenons à nos moutons, je viens de passer une petite heure à chercher quelle présentation je pourrais bien vous faire partager. J'en avais mentionné une dans un commentaire sur une très belle utilisation des post-its, en voici une autre, qui date de quelques mois déjà, mais qui me paraît être une bonne synthèse  de la compréhension du web2.0

Tiens, à propos, le tag web 2.0 de Slideshare donne énormément de résultats concernant les bibliothèques... J'en connais certains que cela devrait intéresser !

Remarquez au passage qu'on inclut un diaporama dans son blog comme une vidéo YouTube :