Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Anciens du DESS CVIR sévissent encore
Archives
23 mars 2007

Testé pour vous... YouSendIt

Et voilà, j'ai testé un nouveau type d'outil web 2.0 : le transfert de gros fichiers...

Jusque-là, pour transférer de gros fichiers, je connaissais :

  • le cd ou le dvd, envoyé par la poste
  • le fichier coupé en plein de petits morceaux, chaque morceau envoyé dans un mail (donc autant de mails que de morceaux)
  • l'upload sur une page perso, par exemple, via ftp
  • le partage via un groupware style Yahoo Group

Bon, Serge B. nous l'avait signalé l'année dernière sur la plateforme unilim, il existe aujourd'hui un nouveau type de service : j'uploade un très gros fichier sur un site web et je dis à quels destinataire je veux l'envoyer. Le destinataire reçoit un mail avec le lien vers le fichier... Certains de ces sites proposent une offre gratuite.

Je viens de tester YouSendIt. Ca marche plutôt assez bien, du moins apparemment. En fait, il va falloir que je demande au destinataire s'il a reçu le lien et s'il a pu télécharger le fichier sans problème. De mon côté, voici deux remarques :

  • les temps d'upload sont effroyablement longs (du genre le temps mis à télécharger une distrib quand on surfait en bas débit)
  • ce site finance son offre gratuite par la pub et la pub, ce sont des popups pour proposer de télécharger des antispywares, antivirus et autres "antisoucisoueb". Avec ces fenêtres qui s'ouvrent partout, vous menacent du crash de votre PC, soi-disant infecté, etc... Très désagréable...

Conclusion : la fonctionnalité est intéressante, car cela peut servir de transférer par internet des fichiers qui dépassent la capacité d'une boîte aux lettres, mais la pub sur YouSendIt est vraiment trop envahissante. La prochaine fois, j'en essaie un autre...

En attendant, je vais essayer ces sites qui vous proposent un "disque virtuel" hébergé sur le web. Par exemple : Box.net

Publicité
Commentaires
B
Merci pour ce test que je n'avais pas encore eu le temps de faire. Une petite mésaventure à vous raconter quand même (liée au DESS) : dans l'enthousiasme de l'utilisation d'un wiki, j'avais ouvert un espace gratuit chez "cafewiki" et j'ai vite vu que toutes mes notes, mes pensées pour les rapports étaient indéxées sans aucune demande ni autorisation de ma part. Vous imaginez ma surprise. J'ai fermé ce wiki et j'ai dû demander une désindexation à Google (ça marche). Est-ce que vous connaissez un wiki qui ne soit pas automatiquement indexé (des articles en préparation - je vous parlerai bientôt de mon nouveau CMS (nouveau dans tous les sens du terme, nouvel outil, nouvelle réflexion : pour l'instant j'essaie de bien comprendre toutes ses subtilités techniques).
Les Anciens du DESS CVIR sévissent encore
Publicité
Derniers commentaires
Publicité