Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Anciens du DESS CVIR sévissent encore
Archives
26 décembre 2006

Ce blog sera-t-il mort dans un an ?

D'après le Gartner Group, l'apogée des blogs est pour bientôt...
Selon cet article, il y déjà aujoud'hui plus de 200 millions d'ex-blogueurs et ils prévoient le pic du nombre de blogueurs pour la mi-2007... Alors, à votre avis, ce blog fera-t-il partie des blogs défunts ("requiescant in pace...") d'ici un an ?

Comment faut-il interpréter cette analyse ? Le Gartner Groupe est réputé pour la justesse de ses analyses. Je me souviendrai toujours de les avoir entendu dire, début 2000 : "Dans 2 ans, 95% des startups de l'internet que vous connaissez actuellement auront disparu...". Bon, en fait, ils s'étaient trompés, puisque cela s'est produit 6 mois plus tard, avec l'éclatement de la bulle !

Je vous propose deux solutions, d'ailleurs, je n'en vois que deux :

  1. Dans un an, ce blog est mort... Comme l'annonce le Gartner, nous ferons alors partie des millions d'ex-blogueurs et comme le précise Eric Lundquist dans l'analyse qu'il en fait sur eweek.com, c'est sans doute que nous serons partis voir ailleurs, par exemple du côté des vidéo-blogs
  2. Dans un an, ce blog est toujours vivant... Et alors, cela voudra sans doute dire que nous avons toujours quelque chose à dire... Peut-être, avec l'aide d'autres rédacteurs, aurons-nous créé une vraie communauté des anciens de Limoges ?

Pour moi, cela me donne d'autant plus envie de continuer. Après tout, ne peut-on pas y voir un défi ? Celui de continuer à exister pendant encore longtemps, malgré toutes ces analyses qui nous voient mourir si rapidement ?

Allez, Joyeuses fêtes, bonne année et longue vie au Blog des anciens du DESS CVIR

banniere2007nr4

Publicité
Commentaires
R
"Qui vivra verra, qui verra saura, qui saura verra" comme dirait mon cochon ;-)
B
Continuons !<br /> Merci Anne pour cette analyse. Pour ma part, je rejoins ta deuxième proposition : à savoir que ce blog existera encore dans un an. Pourquoi : nous avons partagé une expérience forte qui nous conduit à faire de nouvelles lectures voire - dans le meilleur des cas - à faire évoluer nos pratiques professionnelles.<br /> Par ailleurs chacun d'entre nous a aussi son blog perso qui peut faire appel à d'autres médias (le mien intégre par exemple des vidéos, photos, podcast ....).<br /> Bref cet espace est pour nous un espace de réflexion, de partage. S'il disparait c'est que nous aurons tout assimilé en matière de web 2.0. ou 3! Cet espace nous permet, à notre rythme de poursuivre le travail amorcé - trop rapidement - l'année dernière et de continuer à garder la convivialité qui a aussi fait la force de la formation.<br /> Avec les anciens de ma promo de mon métier, nous avons depuis maintenant 4 ans un groupware ... ce qui prouve bien qu'un blog ou un groupware né d'une formation peut survivre aux modes car les enjeux ne sont pas les mêmes.<br /> Allez on continue
Les Anciens du DESS CVIR sévissent encore
Publicité
Derniers commentaires
Publicité