D'après le Gartner Group, l'apogée des blogs est pour bientôt...
Selon cet article, il y déjà aujoud'hui plus de 200 millions d'ex-blogueurs et ils prévoient le pic du nombre de blogueurs pour la mi-2007... Alors, à votre avis, ce blog fera-t-il partie des blogs défunts ("requiescant in pace...") d'ici un an ?

Comment faut-il interpréter cette analyse ? Le Gartner Groupe est réputé pour la justesse de ses analyses. Je me souviendrai toujours de les avoir entendu dire, début 2000 : "Dans 2 ans, 95% des startups de l'internet que vous connaissez actuellement auront disparu...". Bon, en fait, ils s'étaient trompés, puisque cela s'est produit 6 mois plus tard, avec l'éclatement de la bulle !

Je vous propose deux solutions, d'ailleurs, je n'en vois que deux :

  1. Dans un an, ce blog est mort... Comme l'annonce le Gartner, nous ferons alors partie des millions d'ex-blogueurs et comme le précise Eric Lundquist dans l'analyse qu'il en fait sur eweek.com, c'est sans doute que nous serons partis voir ailleurs, par exemple du côté des vidéo-blogs
  2. Dans un an, ce blog est toujours vivant... Et alors, cela voudra sans doute dire que nous avons toujours quelque chose à dire... Peut-être, avec l'aide d'autres rédacteurs, aurons-nous créé une vraie communauté des anciens de Limoges ?

Pour moi, cela me donne d'autant plus envie de continuer. Après tout, ne peut-on pas y voir un défi ? Celui de continuer à exister pendant encore longtemps, malgré toutes ces analyses qui nous voient mourir si rapidement ?

Allez, Joyeuses fêtes, bonne année et longue vie au Blog des anciens du DESS CVIR

banniere2007nr4