Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Anciens du DESS CVIR sévissent encore
Archives
20 novembre 2006

Maître Eolas

Aujourd'hui, je voudrais vous parler de Maitre Eolas. Ce maître bloger est aussi avocat et fait partie des gens que j'ai plaisir à lire tous les jours. Je ne pense pas qu'il ait besoin de moi pour sa réputation mais quand quelqu'un semble bien, il faut le dire.

Comme Jean Véronis, l'homme cultive un style qui en fait un personnage à part dans la blogosphère française.

D'abord, l'humour, un brin cynique, qu'il déploît dans ces billets est mâtiné d'une certaine affectation qu'il se donne pour mettre à distance le monde qui l'entoure (c'est du moins ce que je suppose).

Ensuite, il prend le temps d'installer son propos. Lire maître Eolas, c'est prendre le temps de la lecture. C'est presque du Balzac. C'est un temps que l'on trouve rarement désormais sur Internet. D'ailleurs si vous lisez tous les liens que je vous ai mis, vous en avez pour la journée...

Mais quand on a la plume, surtout faut pas se gêner maître, surtout pas !

L'avocat n'est pas simplement stylé (il n'en serait que maniéré), il est surtout passionné, passioné par les gens qu'il défend, passionné par la parole agissante (à voir le lien qu'il nous donne dans ce billet), celle qui emporte avec elle les grandes causes, bien que parfois, l'air de n'en rien dire, il nous rende compte de son impuissance à changer le monde.

L'avocat est passionné par son métier et met tout son style, toute son âme à en montrer les  ressorts, les bas étages, et à commenter des arrêts qu'il juge exemplaires, s'engageant dans les combats de son temps et reconnaissant chez ses aînés, des combats menés.

Il n'est pas le dernier à ferrailler contre les politiques et leur vision à court terme (en matière de justice ?) démontrant souvent toute l'incohérence du discours face aux faits.

Il est également l'inventeur de l'hilarant prix Busiris qui "récompense une affirmation juridiquement aberrante, si possible contradictoire, teintée de mauvaise foi et mue par l'opportunité politique plus que par le respect du droit" (Pascal Clément, François Fillon, Dominique Baudis)

Enfin, last etc. il vient d'inventer la grève du blog. C'est sa manière à lui de soutenir la justesse du combat de ses confrères pour l'augmentation de 15%, promise par le ministère en 2000, des indemnités "aux avocats prêtant leur concours au titre de l'aide juridictionnelle, des commissions d'office et des permanences pénales".

"Ce blogue est ma façon de vous faire connaître les rouages de la justice, qui est rendue en votre nom, de vous expliquer le sens de la loi, écrite ou en préparation, de décrypter l'actualité judiciaire. Je le fais gratuitement, je ne suis pas rémunéré, même indirectement, mon blogue étant sans publicité.... Aujourd'hui [9 novembre], les avocats refuseront de plaider. Aujourd'hui, je refuse de bloguer." (Journal d'un avocat en colère).

Et s'il y avait une seule raison pour lire Maître Eolas : comprendre la justice, exercer pleinement notre droit de citoyen. L'un n'allant probablement pas sans l'autre mais dans quel sens... ?

Bien sûr les liens donnés ne sont que la faible partie émergée de ce que j'ai pu lire en un peu plus d'un an. il y a tout le reste...

Publicité
Commentaires
Les Anciens du DESS CVIR sévissent encore
Publicité
Derniers commentaires
Publicité