Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Anciens du DESS CVIR sévissent encore
Archives
19 novembre 2006

confiture de liens

Je vais faire quelque chose que je déteste chez les autres, une confiture de liens (l'expression doit venir probablement de figoblog mais je n'en suis pas sur). Cela consiste à dire à ses lecteurs ce que l'on vient de lire d'essentiel sur un sujet mais sans faire d'autres commentaires. Je déteste ça, car j'ai déjà du mal à lire tous mes fils d'informations, alors si c'est pour arriver sur des fils qui renvoient vers d'autres fils, on ne s'en sort plus.

Ceci étant, je pense que ces deux billets sont de première valeur et ils viennent de deux de mes blogs favoris, dont je compte vous faire le portrait un de ces quatre

Complot du complot est signé Martin Lessard bloger de zero seconde et revient sur les théories du complot dans le cadre du 11 septembre 2001. Il parle du changement de sens de l'expression "théorie du complot" qui a acquis ces derniers temps une valeur positive

"Évoquer autrefois la "théorie du complot" indiquait une prise de distance, souvent sceptique, normalement explicitant le désaccord avec une touche hautaine. L'expression rimait avec rumeur. Aujourd'hui, il n'est pas si sûr que cette distance soit conservée. Les "théoristes" utilisent positivement cette expression. Ils la revendiquent presque."

Concentration d'identité est signé du très intéressant Olivier Ertzscheid d'affordance  qui revient sur un thème à la mode très web 2.0 et qui prend de l'ampleur ces jours-ci, l'identité numérique de chacun.

"Pour ce qui concerne la concentration dans les processus d'administration et de marchandisation de nos identités numériques :

  • la communauté prime sur l'individu,
  • cette identité est "administrable", "sur fiche", centralisable, géolocalisable,
  • elle gomme les contours des structures sociales référentes (famille, amis, proches) au profit d'hybridations machiniques déléthères reposant sur un processus de désintermédiation qui a valeur de dogme."

Publicité
Commentaires
B
Oui l'expression "Confiture de liens" vient bien de Figoblog<br /> <br /> http://www.figoblog.org/document1544.php
Les Anciens du DESS CVIR sévissent encore
Publicité
Derniers commentaires
Publicité