Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Anciens du DESS CVIR sévissent encore
Archives
12 novembre 2006

Jean Veronis

Le premier blog que j'ai lu a été celui de Jean Véronis. Et je continue à le lire très régulièrement. il est en tête de liste des blogs que je lis tous les jours.

Jean est prof de fac à Aix-en-Provence, rayon technologies du langage (AixTAL).

Il a un peu mis en avant les incohérences de google, un peu créé des outils linguistiques fort intéressants (j'adore le nébuloscope), un peu causé politique, un peu écrit un livre.

Le bonhomme est multicarte.

Il est surtout un amoureux des mots et du langage. Et c'est là où se situe la rencontre entre lui et moi (bien qu'il ne soit pas au courant - mais je crois que je vais faire mon corbeau et lui envoyer anonymement l'adresse). Pour la première fois sur internet, à la lecture d'un billet, j'ai ressenti le plaisir que je ressentais à la lecture d'un bon bouquin.

Jean et d'autres bloggers ont remis au goût du jour quelque chose de puissant, quelque chose d'enivrant, quelque chose d'oublié (notamment par la littérature française contemporaine) : le style.

Je ne lis pas Jean Véronis par intérêt (même si ça m'intéresse), je le lis par plaisir.

Et c'est là où le web 2.0 est innovant, ce n'est pas dans la technologie mais bien dans l'humain. La jeunesse d'internet est passé voici désormais le temps de la maturité splendide. Et Jean en fait partie. (Quoique il a pris un coup de vieux entre sa photo sur son blog perso et celle du livre ;-))

allez au hasard pour lire
lexique : colonisation
Allez, va, ça ira
Enquête chypriote

Publicité
Commentaires
Les Anciens du DESS CVIR sévissent encore
Publicité
Derniers commentaires
Publicité